Le Goût de vivre fête ses 40 ans!

Afin de souligner le 40e anniversaire du journal communautaire «Le Goût de vivre», l’équipe a cru bon de partager son historique. De plus, le journal pu-bliera des articles qui ont paru pendant ces nombreuses années et qui ont façonné la communauté. Ces articles vous rappeleront sans doute, plein de souvenirs. Nous espérons que vous allez profiter des publications historiques. Soyez aux aguets car il y aura également des concours tout au long de l’année dont un sur cette page.

Février 1974
Le catalogue Eaton
par Blanche (Laurin) Pauzé

Comme nous le savons, il y a plus d’un siècle, notre pays était encore en état de colonisation. Nos ancêtres, les héros du temps, se donnaient complètement à la tâche. Les outils et les articles manufacturés étaient peu communs et ceux dont on avait eu la bonne chance de se procurer, devaient durer longtemps. C’est à peu près à cette époque qu’un commerçant du nom de Timothy Eaton pressentit le besoin des gens du pays. Ainsi commença la distribution des marchandises sur commande.

Au début, les annonces auraient été installées au bureau de poste ou à la banque. Tout de même la nouvelle s’est répandue. Peu à peu chaque personne en devint client et avait droit à son propre catalogue… C’était bien important pour plusieurs raisons. Tous s’émerveillaient du choix de marchandises. Toujours la qualité fut garantie avec une promesse d’argent remis à moins d’être complètement satisfait.

Certaines personnes habiles pouvaient même se confectionner un habit en copiant la coupe des vêtements du catalogue. Le système fut apprécié par les vieillards, les veuves, les mères de jeunes enfants et plusieurs autres qui n’avaient pas l’opportunité de se rendre en ville pour faire le magasinage assez souvent. Je vous assure que M. Eaton en a fourni de la «flanalette» pour faire des milles couches aux p’tits «Canayens» de l’Île de Vancouver à Terre-Neuve.

Le catalogue procurait aussi plusieurs heures de loisirs à chacun des membres de la famille; on y trouvait quelque chose pour tous les goûts. On est allé jusqu’à l’appeler la «bible des femmes» et je suis certaine que plusieurs petits enfants se sont fait gifler les doigts pour avoir déchiré la page des «Bargains». Quand le catalogue devenait hors de saison, on s’en emparait pour faire le découpage de poupée ainsi que de quoi les habiller. En plus, il y avait des remèdes, des cosmétiques, des patins – enfin tout ce que l’imagination d’un enfant pouvait désirer. Rien ne manquait dans le catalogue d’Eaton.

M. Eaton a récemment décidé de discontinuer ce service à cause de l’inflation de l’économie. Bientôt le fameux catalogue deviendra seulement une légende, une page de nos souvenirs…

*******************

Le 16 février 1984
Place Lafontaine reçoit une subvention

L’organisme Place Lafontaine vient de recevoir une subvention pour rénover l’édifice qu’il occupe à Lafontaine. Situé dans la vieille partie de l’école du village, Place Lafontaine a l’intention d’utiliser cette somme pour embaucher 3 ouvriers pendant 4 mois.

Le but du projet est de rendre l’édifice plus fonctionnel pour ceux et celles qui l’utilisent. Parmi les activités planifiées pour atteindre ce but, on prévoit installer des portes d’hiver, isoler les fenêtres, finir la bibliothèque, réparer murs et plafonds, peinturer l’intérieur, installer une chambre noire et installer l’eau chaude.

Le projet débutera le 5 mars pour se terminer le 22 juin.

Petit concours!
Faites parvenir votre texte par courriel
avant le 10 février 2012:
legoutdevivre@bellnet.ca

À l’occasion de la fête de la St-Valentin vous êtes invité à écrire un témoignage, un poème ou un texte d’appréciation à votre journal communautaire. Parlez-nous de la place qu’occupe le Goût de vivre dans votre vie!

Réponses au concours
dans la parution du 19 janvier 2012
1) 1984    2) 2010   3) 2006   4) 1991   5) 1995   
Félicitations à Soeur Véronique Belcourt d’Ottawa et à Patricia Bolger de Horseshoe Valley qui ont obtenu le plus grand nombre de bonnes réponses et se méritent donc un cadeau de la part du
Goût de vivre!

Publicités

Publié le 2 février 2012, dans À la une. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Le Goût de vivre fête ses 40 ans!.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :