Le Goût de vivre fête ses 40 ans!

Afin de souligner le 40e anniversaire du journal communautaire «Le Goût de vivre», l’équipe a cru bon de partager son historique. De plus, le journal publiera des articles qui ont paru pendant ces nombreuses années et qui ont façonné la communauté. Ces articles vous rappelleront sans doute, plein de souvenirs. Nous espérons que vous allez profiter des publications historiques. Soyez aux aguets car il y aura également des concours tout au long de l’année dont un sur cette page.

Le 1er mars 1978
Qui suis-je?
Par Denise Jaiko

Qui suis-je? Pourtant ne suis-je pas née de parents francophones? Mais, quand on te demande si t’es anglaise à cause de ton accent. Quand tu ne peux pas faire une phrase sans employer des anglicismes? Quand tu ne peux pas avoir une conversation sans retomber à l’anglais? Quand certains anglophones parlent mieux que toi? Quand les Québécois t’appellent l’anglaise? Quand tu dois faire des excuses pour justifier ton français?  Quand tu ne peux même pas écrire dans le Goût de vivre sans faire corriger ton article?  Quand, oui Claudette, tu dois prendre des cours de rattrapage? Quand tu voudrais étudier à Ottawa, ou Québec, ou même en France afin de pouvoir vivre en français, mais tu es li-mitée à Laurentienne, Sudbury, Ontario?
Pourtant, n’ai-je pas étudié à Penetanguishene Secondary School pendant cinq ans? Mais, futile de blâmer mon éducation auparavant car ceci n’améliorera pas ma situation. Cependant, ma sœur doit-elle aller à Penetanguishene Secondary School l’année prochaine? Doit-elle subir les mêmes conséquences? Quand on réalise la nécessité d’une bonne formation, en français, réalisant que la pensée est corrélative avec la langue, on reconnaît l’importance d’une école secondaire française et on ne peut rester indifférent.
Qui suis-je? Qu’une Franco-ontarienne convaincue de suivre en revendiquant mes droits en dépit de mon handicap, car j’ai toujours espoir. Et lorsque je sortirai du piège de l’ignorance, je serai libre!

Le 18 mars 1999 Nomination de Mgr Paul Marchand comme évêque de Timmins

Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a procédé à la no-mination de Mgr Paul Marchand, s.m.m. comme évêque du diocèse de Timmins, en Ontario. Le siège épiscopal de Timmins était vacant depuis le départ de Mgr Gilles Cazabon, o.m.i., qui a été nommé évêque de Saint-Jérôme, le 27 décembre 1997.
Âgé de 61 ans, Mgr Marchand est né à Lafontaine, en Ontario. Entré chez les Pères Montfortains en 1956, il a fait des études en théologie pastorale à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et à l’Université de Montréal. Il a été ordonné à la prêtrise en 1961 et à l’épiscopat en 1993, année durant laquelle il assumait la charge pastorale d’évêque auxiliaire au diocèse d’Ottawa.
Reconnu pour ses ta-lents de prédicateur et son très grand sens pastoral, le nouvel évêque de Timmins a occupé plusieurs fonctions au sein de sa Congrégation, dont celles de supérieur provincial et membre du Conseil Général Extraordinaire des Montfortains, de 1990 à 1993.
Depuis son ordination épiscopale, Mgr Marchand a assumé diverses responsabilités au plan diocésain. Au moment de sa nomination, il assurait la coordination des services de pastorale pour le secteur français du diocèse d’Ottawa, en plus d’occuper les fonctions de vicaire général.
Avec les nominations de Mgr Fred Colli au diocèse de Thunder Bay et celle de Mgr Marchand à Timmins, les diocèses de l’Ontario ont maintenant chacun un évêque titulaire. Pour sa part, Mgr Marcel Gervais, archevêque d’Ottawa, assume maintenant seul le mi-nistère épiscopal de son diocèse, ayant perdu en quelques semaines à peine ses deux évêques auxiliaires.
Le diocèse de Timmins dessert une population de plus de 55 000 catholiques, répartis dans 33 paroisses et missions. Il compte sur les services de 28 prêtres séculiers, 5 prêtres religieux, 7 diacres permanents et 44 membres de communautés religieuses.

Petit concours!
Faites parvenir vos réponses par courriel
avant le 9 mars 2012:
legoutdevivre@bellnet.ca

Connaissez-vous bien l’histoire de la communauté?
Aussi bien que votre journal communautaire
le Goût de vivre…
Indiquez en quelle année ces articles ont été publiés:
1- Découverte : Belgamik                        Composé de David Bellehumeur, Dominiques DesRoches, Denis Charlebois et Gabe Pauzé
1980        1985        1988

2- Alpha Huronie fête ses 10 ans d’existence
1996        1999        2002

3- À l’honneur : Martin Lalonde souligné par le Comité Héritage et Histoire du Canton de Tiny!
2005        2008        2011

4- Si la demande le justifie  Bière et alcool; à Lafontaine
1988          1991        1993

5- Trois organismes ne font plus qu’un : La Clé d’la Baie voit enfin le jour
1993        1996          2000

Les Dames de coeur étaient: Lise Roy et Marie Cousineau
Félicitations à Harold Robert de Barrie, René Côté de Lafontaine, Patsy Lalonde de Lafontaine et Angela Jones-Schmid de Midland. Ils se méritent donc un cadeau de la part du Goût de vivre!

«Émission portant sur Le Goût de vivre»
Vous désirez visionner l’extrait de l’émission présentée sur le réseau local Rogers marquant le 40e anniversaire du journal, vous pouvez le faire ci-dessous:

Publicités

Publié le 1 mars 2012, dans Archives. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Le Goût de vivre fête ses 40 ans!.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :