À Oro-Medonte… Un nouveau commerce ouvre ses portes!

Cette petite école de rang se voit maintenant confier un nouveau mandat; celui de permettre aux gens de jeter un regard sur le passé. C’est donc pour cette raison que cette boutique portera fièrement le nom de: «Regard sur le passé».

Un nouveau commerce vient d’ouvrir ses portes dans la région d’Oro-Medonte. Il s’agit d’une boutique où l’on y retrouve un peu de tout. Les propriétaires, Omer et Yvette Lavoie, deux retraités du monde de l’é-ducation ont toujours eu un faible pour les antiquités et offrent donc de belles collections de verrerie datant des années de la Dépression et entre les années 1880 et 1905. Ce sont des connaisseurs car depuis fort longtemps ils s’arrêtent dans les magasins d’antiquités lorsqu’ils sillonnent le long des rives du St-Laurent au Québec.

Ils ont également une belle armoire et une vitrine provenant de l’Europe et quelques meubles d’antan. De plus, dans la boutique on retrouve des objets pour les jardins, des décors pour la maison, une très belle sélection de bijoux et d’accessoires (bourses et foulards) ainsi que des produits artisanaux du Québec. Étant des grands-parents dévoués un coin de grand-maman appelé «l’angolo di Nonna» est installé dans la boutique.

Tous ces articles sont disposés avec goût et finesse dans l’enceinte d’une ancienne petite école de rang de cette région. L’école originale (Union School) avait été construite en 1895. Elle a passé au feu en 1936. Elle a été reconstruite en 1937 et elle a pris le nom de SS#5. Elle a fermé ses portes en 1965.

Le plan de l’édifice est conforme aux règlements de 1885 du Département de l’Éducation. L’école pouvait accommoder 45 élèves assis à des pupitres  vissés au plancher alors il n’y avait pas de place pour danser. Avec le temps et les changements de propriétaires les tableaux ont disparu de même que les salles de toilettes des élèves et la petite salle de travail de l’enseignante. Les grandes fenêtres originales de 6 pieds de haut laissent entrer la lumière naturelle. Il ne faut pas oublier qu’en 1937 plusieurs écoles de campagne n’avaient pas d’électricité.

Pour ceux qui désirent magasiner et renouer avec le passé  la boutique est située au 883 Horseshoe Valley Rd Est dans le petit village de Jarratt dans le canton d’Oro-Medonte. Le magasin est présentement ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 17h et les autres jours de la semaine par chance ou sur rendez-vous.

Les propriétaires nous rappellent que de temps en temps il est possible  d’entendre la cloche de l’école annonçant le mariage du passé au présent afin d’égayer le futur…


Omer et Yvette Lavoie bien connus dans le monde de l’éducation de Simcoe ont tout récemment ouvert leur commerce qui offre une panoplie d’objets pour le décor de la maison ou tout simplement pour offrir en cadeau.

Publicités

Publié le 19 avril 2012, dans Archives. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur À Oro-Medonte… Un nouveau commerce ouvre ses portes!.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :