Le Goût de vivre fête ses 40 ans!

Afin de souligner le 40e anniversaire du journal communautaire «Le Goût de vivre», l’équipe a cru bon de partager son historique. De plus, le journal publiera des articles qui ont paru pendant ces nombreuses années et qui ont façonné la communauté. Ces articles vous rappelleront sans doute, plein de souvenirs. Nous espérons que vous allez profiter des publications historiques. Soyez aux aguets car il y aura également des concours tout au long de l’année dont un sur cette page.

 

 

Le 27 juin, 1975
Origines des noms
de quelques rues à Penetanguishene

Robert – En l’honneur du colonel Robert le vainqueur de Michillimakinac lors de la guerre de 1812-1814.

Poyntz – En l’honneur d’un arpenteur anglais qui fit le relevé topographique de la Baie de Penetanguishene en 1815.

Yeo – En l’honneur du commandant en chef des forces navales anglaises sur les Grands Lacs lors de la Guerre de 1812-1814.

Church – En l’honneur de l’église Anglicane St. James-on-the-Line.

Jeffrey – En l’honneur d’un hôtelier et grand propriétaire dans la ville de Penetanguishene.

Maria, Harriett, Anne, Lucy, William – En souvenir des enfants de William Jeffrey.

Les rues suivantes furent arpentées par M. Wilmot en 1847. Sous l’instigation du pasteur Hallen de St-James, il leur donna des noms typiquement anglais.

Peel, Fox, Sheridan, Chatnam, Nelson – En souvenir des héros anglais de l’époque.

Cambridge, Oxford – En souvenir de deux universités anglaises.
Brock – En l’honneur du héros de Queenston’s Heights, lors de la Guerre en 1812-1814.

Wolfe – En l’honneur du vainqueur de Montcalm aux plaines d’Abraham.

Tous ces noms sont révélateurs de l’époque des guerres. Que sont les noms de Champlain, Étienne Brûlé, Jean-de-Brébeuf, Joseph Le Caron, etc.
Ceci est le fruit d’une recherche faite, il y a quelques années par le Frère Charles, c.s.c.

Le 14 juillet 1975
Un film sur Penetanguishene
et Lafontaine
Victor Maurice et
Thérèse Pilon

L’Office de la Télévision Éducative de l’Ontario (O.E.T.V.) nous a présenté à la bibliothèque de Penetanguishene, un film sur Penetanguishene et Lafontaine. Ce film sera présenté à la télévision cet hiver au poste 25, sous le nom de «Visages de Petits Lieux». Plusieurs villes et villages seront présentés en même temps.

On voyait Lafontaine en plusieurs circonstances. Il est dit que la première messe en Ontario fut dite par le Père LeCaron à Caraghouha, non loin du village.

L’animateur a eu une entrevue avec Messieurs Ernest et Albert Charlebois. Ces deux derniers parlaient de la pêche, de la chasse et du moulin à scie.

M. Urbain Maurice, a aussi été interviewé. Il parla de la coopérative agricole de Lafontaine et que les plus petites fermes se vendaient aux plus gros fermiers. M. Roland Desroches ajouta que le français était épargné de plus en plus dans notre région. Ainsi Sr. Angéline Moreau mentionna l’arrivée de Champlain et les coureurs de bois qu’il y a eu dans le passé. Le Père Thomas Marchildon causa avec l’interviewer à propos du loup de Lafontaine, des missions, des missionnaires, et de la première chapelle bâtie. Il disait aussi qu’en 1856 la paroisse de Lafontaine fut finalement fondée. Il parla aussi des immigrations de gens dans nos alentours.

La première fut en 1812, lors de la guerre. La deuxième était des gens de la province de Québec, de Batiscan. C’est ceux-ci qui ont éclairci les forêts. Leurs descendants sont les Belcourt de Perkinsfield, les Brunelle, les Marchand, les Marchildon et les Maurice de Lafontaine. La troisième, fut des gens de Joliette de la province de Québec Les descendants furent les travaillants des moulins à scie de Vaudreuil. Ils demeurent à Penetanguishene, à Victoria Harbour et à Waubaushene. Allez tous voir ce fameux film!

Publicités

Publié le 5 juillet 2012, dans sans catégories. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :