À Penetanguishene… Une subvention pour La Clé d¹la Baie!

Vague FM 88,1 parmi les premiers récipiendaires de Radiomètre

C’est le 20 novembre 2012 que Vague FM, la station de radio communautaire francophone de la ville de Penetanguishene, en Ontario, a appris qu’elle se retrouve parmi les premiers récipiendaires du nouveau programme du Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) intitulé Radiomètre : Mesurer le développement, la participation et la pérennité des stations de radio communautaire et de campus.
Lors de cette première ronde de financement, rien de moins qu’un million de dollars était offert et CFRH a réussi à mettre la main sur 15 622 $ dans le but de réaliser son projet « Revitalisation de Vague FM par l’action bénévole ».
Vague FM mettra ce montant à profit en recrutant, formant et encadrant des béné-voles à oeuvrer pour la radio dans le comté de Simcoe ainsi que développer des outils de communication communautaire. Plus précisément, par l’entre-mise de ce projet, la station désire créer une nouvelle émission communautaire quotidienne en direct pour l’heure du midi, soit « Les midis communautaires », qui serait animée par des organismes communautaires de Simcoe, ajouter d’autres émissions réalisées par des bénévoles, augmenter le trafic sur vaguefm.ca avec un calendrier d’activités, d’évènements et de conférences dans la région, en plus de créer une base de données de membres potentiels.
Dès ses débuts en 1987, notre radio a relevé plus d’un défi, et ce, grâce à l’appui de la communauté. Depuis le déménagement de l’antenne en 1999, elle ne cesse de faire rayonner la langue française à travers le grand territoire du comté de Simcoe.
En recevant ce financement, l’équipe de Vague FM (CFRH) espère pouvoir rallier les gens des quatre coins du comté en leur offrant l’occasion de participer activement à leur radio. À travers la formation, le partage, l’information et bien sûr, le divertissement, ce projet permettra à la communauté d’actualiser son image.
« Avec Radiomètre vient l’idée de mesure. Donc, au-delà du simple financement d’activités, le FCRC encourage les stations à déterminer leurs besoins actuels, à planifier leurs objectifs à long terme et surtout, à se doter d’outils pour mesurer leurs progrès », souligne John Harris Stevenson, président du FCRC. « Cette approche est profitable pour chaque station de même que pour l’ensemble du secteur de la radiophonie communautaire, et ce, dans le but d’améliorer ce que nous faisons le mieux, soit offrir une programmation locale réalisée par la communauté elle-même», ajoute-t-il.
Le FCRC offre un soutien à 175 stations de radio communautaire et de campus à travers le pays. Par l’intermédiaire du programme Radiomètre, le FCRC souhaite favoriser une programmation musicale et de création orale de haute qualité et la participation continue de bénévoles qualifiés et d’une va-riété de membres de la collecti-vité aux activités des stations.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de CFRH et du projet « Revitalisation de Vague FM par l’action bénévole », téléphonez Mélanie Bouchard au 705 549-3116 poste 121.
Pour en savoir davantage sur le FCRC et obtenir la liste des bénéficiaires, veuillez consulter le http://www.fondsradiocommunautaire.org.

Mélanie Bouchard
Vague FM Tél. : 705-549-3116 poste 121 mbouchard@lacle.ca
Melissa Kaestner Directrice générale
Fonds canadien de la radio communautaire Tél. : 613-321-3513
m.kaestner@fondsradiocommunautaire.org

Publicités

Publié le 3 janvier 2013, dans Archives. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur À Penetanguishene… Une subvention pour La Clé d¹la Baie!.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :