La Caisse Desjardins dévoile ses plan

Odette Bussière

C’est le 19 mars dernier que les représentants de la Caisse Desjardins ont rencontré les gens de la communauté afin de discuter de l’avenir des caisses de la région. Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes à cette rencontre qui s’est déroulée à la salle paroissiale de Lafontaine. M. Jean-Marc Spencer, directeur général a tout d’abord parlé des changements des dernières années dans le monde financier. Depuis quelques années les institutions bancaires doivent suivre des règles très strictes et maintenir un pourcentage élevé en réserves pour éviter d’autres ca-tastrophes comme celles qu’ont connues certaines institutions bancaires en 2009. De surcroît les habitudes des gens ont beaucoup changé. Les transactions par internet ont augmenté de 26% alors que les transactions au comptoir ont connu une baisse de 19% tout comme les transactions au guichet où l’on note une diminution de 20% alors que les paiements directs connaissent un accroissement fulgurant de 77%.
Avec ces nouvelles façons de faire, les dirigeants ont remarqué un achalandage très minime aux deux caisses Desjardins de la région. Pour remédier aux coûts engendrés afin de maintenir du personnel qui de l’autre côté se retrouve devant très peu de transactions au comptoir, quelques solutions ont été proposées. Au départ, la fermeture de Perkinsfield a toujours fait partie des plans futurs de la Caisse afin de permettre l’ouverture d’une caisse à Midland. Selon des données recueillies c’est à cet endroit où les membres de la Caisse font la plupart de leurs transactions. Ce nouvel établissement devrait ouvrir ses portes au début septembre si tout se déroule comme prévu. Ainsi lors de la fermeture définitive de la caisse de Perkinsfield l’ouverture de la caisse de Midland se fera le jour suivant. La caisse Desjardins de Midland sera située sur le terrain adjacent au Canadian Tire. L’édifice d’une superficie de 2 800 pieds carrés sera loué de l’agence d’immeubles Royal Lepage.
L’autre annonce au quelle les gens ne s’y attendaient pas était celle de la fermeture de la caisse de Lafontaine d’ici la fin 2013. Toujours en gardant en tête les nouvelles habitudes bancaires des membres il a été annoncé qu’un comptoir Desjardins sera ouvert à la Quincaillerie de Lafontaine afin de desservir les membres pour certaines transactions (dépôt, retrait, paiement de comptes). Cette nouvelle approche préco-nisée dans certaines régions déjà permet à Desjardins d’offrir des services en partageant les coûts de location et de personnel. Ce comptoir devrait ouvrir en juin 2013 et offrir ainsi plus d’heures d’ouverture étant donné que la quincaillerie est ouverte 7 jours par semaine à l’exception de la période hivernale. Bref les membres pourront y faire des dépôts, des retraits et payer leurs comptes. Pour ce qui est d’investissement ou de demandes de prêts personnel ou hypothécaire il sera possible de se rendre à Midland ou de demander un service mobile à votre demeure.
Il ne faut pas oublier que ce même type de services est déjà offert au Villageois depuis septembre 2012. Les résidents du Villageois tout comme les membres de la communauté peuvent s’y rendre le mercredi de 10h30 à midi afin de faire leurs transactions bancaires avec un représentant de la Caisse. Pour ce service il faut toutefois appeler 24 heures à l’avance afin de confirmer vos besoins financiers et votre présence au Villageois. Enfin pour ceux qui se demandent pourquoi choisir la Caisse alors que toute la gamme des institutions bancaires sera presque côte à côte à Midland. Rappelez-vous que le service est offert en français et personnalisé selon vos besoins. De plus, par le biais de son fonds communautaire, 10 000$ ont été investis dans la communauté de Lafontaine l’an dernier. Il n’en tient qu’à vous que ce montant soit maintenu ou même augmenté car ces dons représentent un pourcentage du chiffre d’affaires des membres de Lafontaine. Le même partage est fait pour les différentes communautés (Perkinsfield et éventuellement Midland).

Publicités

Publié le 4 avril 2013, dans Archives. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur La Caisse Desjardins dévoile ses plan.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :