Parade de tracteurs au Festival du loup

L’édition 2016 du Festival du loup mettra les tracteurs à l’honneur à l’occasion d’une parade en juillet prochain. On retrouve Martin Lalonde, Keith Burbidge, Stan Bourdon, Alcime et Thomas Maurice.

Joëlle Roy

Le festival, qui en est à sa 13e édition, veut être à l’image de sa communauté; ce qui lui donne un caractère unique car il n’y a qu’un Lafontaine, Ontario dans ce bas monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a fondé l’événement : pour célébrer son vécu et son histoire aux racines francophones qui continue de faire son petit bonhomme de chemin. Pour citer un membre fondateur, Martin Lalonde, «On voulait rassembler les gens sous un prétexte positif et festif. C’était rafraîchissant après tout ce bagage de crises et de revendications».

Cette année ne fait pas exception à la règle, au contraire. Quoi de mieux pour représenter une communauté agricole qu’une parade de tracteurs! Il fallait y penser. En fait, l’idée provient d’un groupe de gars qui prennent le café soit au garage du coin et au café du village. Un délégué s’est présenté à la Meute culturelle pour proposer cette excellente idée en nous expliquant en ses mots que la parade rehausserait la fierté d’être des gens d’une terre fertile. C’est maintenant au comité du Festival de courir avec la balle.

Pour la première fois, il y aura donc une parade de tracteurs pour lancer la journée champêtre du samedi 16 juillet. Elle mettra à l’honneur toute la gamme exhaustive : du plus vieux modèle au dernier cri, du plus petit pour le jardin au géant pour la ferme moderne. Les chevaux, ancêtre du tracteur, ouvriront la marche. C’est donc dire que le passé et le présent déferleront sur le chemin Lafontaine à la queue leu leu sous le regard de gens qui découvriront ou qui se souviendront de cette machine qui traîne toujours tant de souvenirs.

Le Festival du loup est une plate-forme pour sa communauté. Il permet à celle-ci de se manifester sous plusieurs formes. Que ce soit par la musique, la bouffe, l’artisanat… ou les tracteurs. Lors de votre passage au Festival du loup c’est une bouchée de Lafontaine que vous dégusterez.

Mise en garde : cette saveur goûteuse est hautement addictive!

Publicités

Publié le 5 mai 2016, dans Archives. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Parade de tracteurs au Festival du loup.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :