Des marinas qui sortent des sentiers battus

Partagez cet article avec vos amis!

Basile Dorion est le capitaine de l’embarcation. Il a fait la première tournée avec le vice-président de l’entreprise, Derek Lubert.

Les bateaux ont pris place sur les eaux de l’Ontario et leurs passagers profiteront du beau temps enfin arrivé pour les prochains mois. Dans le sud de la baie Georgienne, la compagnie Maple Leaf Marinas, qui opère sept marinas, a introduit un service consistant à apporter de la glace et des gâteries gratuitement, par pure courtoisie, aux plaisanciers éparpillés dans les petits coins de la baie. Une première distribution le samedi 6 juin a prouvé que cette galanterie, en plus de ravir les gens, sera un outil de marketing astucieux.

_______________________

Joëlle Roy — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

L’entreprise Maple Leaf Marinas, propriétaire notamment de quatre marinas dans la baie Georgienne et d’une autre sur le lac Simcoe, a initié cette approche de courtoisie auprès de sa clientèle et de quiconque se retrouve sur l’eau le samedi après-midi.

Ils ont embauché Basile Dorion, un habitué de ces eaux, pour faire la distribution tous les samedis. «Je ferai aussi ma run les dimanches de longue fin de semaine. On peut voir que les gens vont m’attendre!» La première tournée exploratoire a été un franc succès et le service est extrêmement apprécié.

Une mission utilitaire

Le bateau utilisé brille comme un sou neuf. En plus d’être mignon, il a des propriétés utilitaires : c’est un bateau assez puissant pour remorquer une embarcation en détresse.

En fait, c’est sa mission première. Basile pourra apporter de l’essence aux bateaux en panne ou encore charger une batterie à plat. «C’est un petit bateau, mais le moteur est puissant. Il n’aura aucun problème à remorquer des grosses embarcations», confie le capitaine.

Son devant plat, avec une portière qui se transforme en pont au besoin, permet en plus d’embarquer de petits véhicules comme un VTT. C’est sur cette même plate-forme que l’on retrouve les glacières pour la glace et les friandises.

Basile Dorion a apprivoisé cette nouvelle embarcation avec beaucoup de plaisir. Lui qui connaît la baie comme le fond de sa poche sait exactement où aller pour retrouver les agglomérats de bateaux qui jettent l’ancre dans de beaux petits coins paradisiaques pour y passer la fin de semaine. Parmi les racoins visités en ce magnifique samedi : les baies Frying Pan, Chimney et Honey Harbour.

Un appât alléchant

Les dirigeants de la compagnie Maple Leaf Marinas sont conscients qu’il leur sera impossible de desservir seulement les clients de leurs marinas, mais cette gracieuseté pourra servir d’appât pour les navigateurs qui apprécient les petits soins complémentaires.

Ces attentions font parfois toute la différence pour des clients, qui pourraient choisir une marina soucieuse des petits bonheurs de ses clients.

Maple Leaf Marinas a compris l’importance de la qualité d’un service à la clientèle. Ils font affaire à des gens fortunés qui ont les moyens de choisir. Plus de 700 bateaux sont logés dans la marina Wye de Midland. Cette dernière a déjà été la plus importante marina en Ontario.

Finalement, cette compagnie de marinas fait partie d’un club international. Ainsi, les gens qui y adhèrent pour un abonnement annuel peuvent louer un bateau dans n’importe quelle marina faisant partie de ce club sélect. Le concept a été mis à l’épreuve ailleurs sur la planète, mais en Ontario, le service s’installe à peine. Peut-être à venir dans une marina près de chez vous!