On aperçoit André Laurin de Lafontaine président fondateur de l’entreprise OTSFF, au volant de son 4×4 lors d’une course hors route.
Josée VanderByl
La «Une» du 3 septembre 1998 avait été consacrée à André Laurin qui se préparait à participer au Mondial de l’entrepreunariat jeunesse qui se déroulait à Ottawa la semaine suivante. Bref il était question du grand succès que sa compagnie d’import/export connaissait depuis quelques années déjà.
André Laurin originaire de Lafontaine avait partagé candidement sa recette d’entrepreneur à succès en révélant que bien souvent ses contrats étaient négociés sur un terrain de golf ou même en faisant du patin à roues alignées en Californie. Déjà à cette époque il partageait son amour pour la course automobile où il y avait rencontré plusieurs clients. Son entreprise fondée en 1994 portait le nom de OTS et offrait principalement le transport de marchandises par voies maritime et terrestre.
Où en est-il maintenant?
Après toutes ses années il est intéressant de voir que la compagnie d’André Laurin se porte très bien! C’est sous le nom de OTSFF qu’elle continue à offrir des services de transport un peu partout sur le globe. En jetant un coup d’oeil sur le site web de la compagnie on constate à quel point la compagnie offre des services diversifiés. Le transport, le marketing d’événements sportifs, la logistique, la gestion d’inventaire et la réalisation de projets spéciaux.
Le siège social est situé à Brampton près de Toronto ce qui n’empêche pas André d’être encore très présent à Lafontaine. André Laurin et son épouse Monique s’occupent de la compagnie tout en prenant soin de leur ferme située sur la terre familiale.
Lorsqu’André a décidé de s’établir sur la terre de son grand-père Théophile Dorion, il a dû démolir la maison ancestrale, étant donné son état, afin d’en construire une nouvelle. Le travail sur la ferme est certes un passe temps des plus agréables pour André et sa famille. Ils font l’élevage de vaches pour la viande et le lait. Il est bien intéressant de voir un homme d’affaires qui affectionne autant le travail de la ferme.
Malgré tout le travail entourant sa compagnie OTSFF (Ocean Transportation services Freight Forwarding Inc), et le travail sur la ferme, André continue à profiter pleinement des plaisirs de la vie. Il est un adepte des sports à sensation forte! Comme sa compagnie offre un service de marketing dans l’organisation d’événements sportifs, il comprend bien ce milieu. Sa compagnie possède une équipe de motocross et de motoneiges qui participent à des courses. André pratique également la course automobile hors route. Il est bien évident que la vitesse lui plaît alors on comprendra que l’évolution de sa compagnie qui s’est effectuée à la vitesse grand V répond bien à son style d’homme d’affaires.
Il est bien épaulé par son épouse Monique et également par sa fille Renée qui contribue au sein de l’entreprise. OTSFF a une équipe composée principalement de femmes. La philosophie de la compagnie est basée sur la collaboration et le travail d’équipe afin d’assurer le bon fonctionnement et la réussite de la compagnie.
Cette compagnie qui a débuté principalement avec des clients situés en Amérique du nord et en Europe a connu une augmentation marquée grâce à la technologie qui ne cesse d’évoluer et qui permet de répondre davantage aux demandes grandissantes et à l’ajout de nouveaux clients dans la région du pacifique. La liste des pays qu’il dessert ne cesse d’augmenter! Comme le vieil adage le dit si bien…on récolte ce que l’on sème.