Anne Gagné
Le vendredi 9 septembre, 2022, la ville de Penetanguishene a organisé une cérémonie afin de dévoiler une plaque dans le Parc Rotary Champlain-Wendat reconnaissant officiellement après sept ans tous les membres du Comité Rendez-vous Champlain 2015. Une plaque commémorative affichant les noms des individus et des représentant(e)s des divers organismes qui ont participé au développement du parc a été dévoilée à l’entrée du parc près du Club de curling. Lors des célébrations de 2015, la ville avait planté un petit arbuste dans le parc pour reconnaître seulement les deux co-présidences du comité David Dupuis et Anne Gagné. Grâce aux efforts du Musée Centennial de Penetanguishene et sa présidente Irène Lau, la ville a voulu rectifier ce manque de reconnaissance communautaire pour tous les membres du comité qui avaient travaillé plusieurs années à la planification du développement du parc et des célébrations provinciales du 400e anniversaire en août 2015.
Initialement un comité d’environ six membres avait débuté son travail une dizaine d’années avant 2015 en vue de tenir un évènement au site de la croix de Champlain à l’entrée de la baie de Penetanguishene. Le comité sous la présidence de David Dupuis (historien), Yvon Gagné (ancien greffier de la ville) Terry Quealey et John Desrochers (Chevaliers de Colomb), Peter Hominuk (La Clé d’la Baie), David Dusome (Conseil des Métis), Stefan Bolliger (paysagiste et professeur à l’université de Guelph) avait obtenu des fonds provinciaux pour rebâtir la croix qui tombait en ruine, avec l’appui de Garfield Dunlop, représentant provincial à l’Assemblée législative de l’Ontario.
Malheureusement des obstacles imposés par le curé de la paroisse Ste-Anne à qui le terrain appartient a mis fin à leur projet. C’est à ce moment que l’idée est venue de diriger leurs efforts vers la ville de Penetanguishene et d’agrandir l’ampleur du projet vers le parc Rotary de l’époque. Alors dès 2010, avec l’approbation du conseil municipal, la composition du comité a été élargie pour inclure plus de représentations communautaires et de voix à la table; francophone, anglophone, Premières Nations, Métis, gouvernement local, régional et provincial et club de service Rotary. De plus, il fut décidé de poursuivre la possibilité d’en faire un événement provincial et d’aller chercher des fonds pour la construction d’un nouveau parc historique en vue des célébrations du 400e anniversaire de l’arrivée des francophones en Ontario.
En 2010, sont venus s’ajouter Anne Gagné (La Clé d’la Baie) et co-présidente avec David Dupuis, Rebel Taylor (Premières Nations), Greg Garrett (Conseil provincial des Métis), Don Charlebois (Club Rotary), Nicole Jackson et John Dubeau (Musée Centennial de Penetanguishene) et Hubert et Rhonda Desroches (représentants communautaires). S’ajouteront également l’appui des représentants gouvernementaux; Garfield Dunlop (MPP) et Bruce Stanton (MP) et l’Honorable Madeleine Meilleur, Ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario et l’Office des affaires francophones pour mener le projet à bonne fin. Un dernier atout avait été la participation de la Première Nation Huron-Wendat du Québec, peuple original qui vivait dans la région lors de l’arrivée de Champlain.
Afin d’identifier les éléments qui seraient incorporés dans le nouveau parc, Stefan Bolliger a impliqué ses étudiants en paysagisme pour soumettre leur vision du parc. De leurs soumissions ont été sélectionnés les meilleures propositions pour la composition finale du parc par le comité. Le succès du parc et des célébrations de 2015 ont été reconnus et soulevés fréquemment lors de la cérémonie du dévoilement de la plaque du 9 septembre. Le Maire Doug Leroux a remercié tous les membres du comité pour leur dévouement pendant toutes ces années et se disait heureux d’avoir enfin identifier tous les participants. David Dupuis et Anne Gagné, à titre de co-présidents ont remercié leurs collègues au sein de l’équipe pour leur appui et leur persévérance. Ainsi que la ville pour leur geste de reconnaissance. Madeleine Meilleur, ancienne Honorable Ministre des affaires francophones a exprimé sa joie d’être présente et a réitéré sa gratitude et sa fierté pour l’immense succès de cette grande fête. Également les Trois représentants des Hurons-Wendat du Québec -Mélanie Vincent, Dominic Ste-Marie et Louis Lesage- se disaient très fiers d’avoir été invités pour cette occasion et de voir leur nom affiché sur la plaque. Suite au dévoilement de la plaque par David Dupuis et Anne Gagné, une réception avait été organisée pour les invités et les membres du conseil municipal.