Micheline Marchand est la récipiendaire du Prix AAOF de littérature jeunesse pour son roman Perdue au bord de la baie d’Hudson publié par les Éditions David. On l’aperçoit en compagnie d’Yves Turbide, directeur général de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français lors de la remise du prix. (photo Frédéric Brisson)
L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français était très heureuse d’annoncer le nom de la lauréate du Prix AAOF de littérature jeunesse 2022 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 19 octobre dernier à Ottawa.
La lauréate, cette année, est Micheline Marchand, avec Perdue au bord de la baie d’Hudson, publié aux Éditions David. Elle se verra attribuer une bourse de 3 000 $, dont 1 000 $ devra servir à la promotion de l’ouvrage.
Le Prix AAOF de littérature jeunesse est financé par l’entremise du Fonds Françoise-et-Yvan-Lepage (AAOF) de la Fondation franco-ontarienne. Il est remis tous les deux ans, en alternance avec le Prix littéraire émergence AAOF.
Toutes nos félicitations à l’autrice de littérature pour ados, Micheline Marchand qui nous a gentiment confié lors de l’annonce du Prix : «C’est un grand plaisir et un honneur de recevoir ce prix qui braque les projecteurs sur la littérature jeunesse d’ici. En valorisant l’écriture pour les jeunes, il encourage notre lectorat émergent à découvrir le monde livresque. »
« En ma qualité de présidente de l’AAOF, je tiens à offrir mes félicitations à Micheline Marchand, lauréate du Prix AAOF de littérature jeunesse 2022. Son livre, Perdue au bord de la baie d’Hudson, est un bel exemple de la vitalité et de la pertinence de la littérature d’ici. » déclarait notre présidente, Marie-Josée Martin.
L’AAOF remercie également très chaleureusement son jury 2022 composé de l’auteur, Éric Mathieu, de l’autrice, Elena Martinez et de l’autrice jeunesse, Mireille Messier.
Ce qu’en a pensé le jury : Perdue au bord de la baie d’Hudson a conquis les membres du jury par la justesse et la finesse avec lesquelles l’autrice traite du sujet délicat de l’automutilation chez les jeunes et du pouvoir régénérateur de l’amitié. À travers la quête identitaire d’une adolescente, Micheline Marchand nous fait également découvrir le Nord canadien et un pan important de l’histoire autochtone.
Zoé Delaronde, une adolescente à la fois métisse et franco-ontarienne, s’est enfuie chez son cousin au nord du Manitoba pour échapper à l’angoisse qui la tenaille. Elle y découvre un environnement glacial et peuplé d’ours polaires, mais aussi de magnifiques paysages et l’incroyable résilience des habitants de la région.
Micheline Marchand habite Lafontaine, son village natal, à 160 km au nord de Toronto. Passionnée d’histoire, petite et grande, elle a publié des romans pour jeunes, un recueil de nouvelles littéraires, ainsi que des textes historiques. Elle a aussi créé et rédigé des documents pour le domaine de l’éducation. Perdue au bord de la baie d’Hudson est son premier livre aux Éditions David.