Odette Bussière
Depuis le 1er juillet 2022 Jean-Paul Gignac offre des services de mécanique auto sur la 13e concession Ouest dans Tiny. Jean-Paul qui cumule déjà 19 ans d’expérience dans le domaine rêvait de partir sa propre entreprise. Après mûres réflexions et quelques nuits d’insomnie il a finalement mis son projet sur pied. Il a fallu d’abord qu’il aménage le garage avec l’appui technique nécessaire. Le pont élévateur pour les voitures est la pièce maîtresse du garage qui est particulièrement bien aménagé et très bien entretenu.
Le volet gestion de l’entreprise a offert bien des défis à Jean-Paul entre autre l’ouverture de comptes afin de pouvoir commander les pièces de voiture nécessaires et tout l’aspect du recyclage des pneus usagers et de l’huile qui a été vidangée. Des règles environnementales sont établies et il est primordial de les suivre à la lettre.
Jean-Paul est diplômé du Collège Centennial à Scarborough en mécanique auto. Depuis 2004 il a eu l’occasion de travailler auprès de différents concessionnaires. Il aura travaillé entre autre pendant 10 ans Chez Midland Honda et par la suite chez Ford Nissan à Midland. Peu importe la marque ou le modèle des voitures Jean-Paul a les connaissances nécessaires pour les réparer. Il avoue qu’avec la valeur que maintiennent les autos usagées, les propriétaires gardent leur voiture plus longtemps et optent pour la faire réparer plutôt que de changer de véhicule.
Jean-Paul revèle qu’aujourd’hui il faut être équipé d’un ordinateur pour être en mesure de faire le diagnostique nécessaire pour identifier le problème. Parfois le problème peut présenter de bons défis entre autre les fameux troubles électriques. Jean-Paul aime bien réussir à résoudre ce type de difficulté.
Jean-Paul explique que l’achat des pièces de voitures se fait facilement grâce aux commandes en ligne. Il commande tout par internet chez ses fournisseurs attitrés et peut pratiquement recevoir la pièce nécessaire dans l’espace d’une vingtaine de minutes. Il est parfois plus difficile d’obtenir les pièces nécessaires pour les voitures neuves. Jean-Paul qui a eu l’occasion de réparer la plupart des marques de voitures considère que Toyota offre des pièces de meilleure qualité et une valeur de rachat de la voiture plus élevée. Jean-Paul conclut en révélant que sa première année d’opération l’a convaincu que l’établissement de sa propre entreprise a été une excellente décision d’affaires. Pour les intéressés il est possible de contacter Jean-Paul Gignac au # 705 543-1948 pour un rendez-vous. Les heures d’ouverture sont de 8h à 17h du lundi au vendredi et rappelons que le garage est fermé de 12h à 13h pour le dîner.