Tiny met fin à l’entente avec les bibliothèques de la région

Partagez cet article avec vos amis!

À compter du 1er décembre, les résidents du Canton de Tiny ne bénéficieront plus de l’entente de Tiny avec les municipalités avoisinantes offrant l’accès gratuit aux services de bibliothèques publiques de Penetanguishene, Midland, Springwater. 

_______________________

 Annique Maheu

– IJL – Réseau.Presse 

– Le Goût de vivre

            Le Canton de Tiny, qui n’a pas de bibliothèque municipale avait, depuis 30 ans, une entente avec la ville de Penetanguishene qui permettait aux résidents de Tiny d’accéder gratuitement à tous les services de sa Bibliothèque publique. 

            En 2020, le conseil municipal de Tiny a signé une entente de trois ans avec deux autres municipalités avoisinantes, Midland et Springwater, afin d’augmenter les services offerts aux résidents de son vaste territoire. L’entente avait été bien reçue par les résidents du Canton de Tiny.

            En octobre 2023, le conseil municipal élu à l’automne 2022, a annulé le renouvellement de l’entente de services des bibliothèques, non seulement avec les deux municipalités ajoutées en 2020, mais également avec la ville de Penetanguishene. Donc les ententes prennent fin le 30 novembre 2023. 

            Sous l’entente de 2020, le Canton de Tiny déboursait environ 15 $ par résident (estimé à 14 000 résidents) aux trois bibliothèques pour le même accès. Pour le Canton de Tiny, cela représentait les sommes suivantes versées annuellement aux municipalités voisines: 110 200 $ pour Midland, 57 981 $ pour Penetanguishene et 12 526 $ pour Springwater. 

            Un résident de Tiny désirant avoir accès aux trois bibliothèques à titre de non-résident des municipalités voisines devra dorénavant débourser 355 $ par année. Étant donné que les frais d’adhésion à ces bibliothèques sont de 125 $ pour la bibliothèque de Penetanguishene, 150$ pour la bibliothèque de Midland et 80$ pour la bibliothèque de Springwater. 

Le désir d’investir dans les installations du Canton

            Selon le conseil municipal, la décision de ne pas renouveler l’entente est liée aux objectifs du nouveau conseil municipal. 

            «En lien avec le plan stratégique, le Conseil vise à faire évoluer notre modèle fiscal afin d’investir davantage dans notre infrastructure» selon le Conseiller municipal David Brunelle et le bureau du Conseil municipal. 

            Selon la réponse officielle du bureau du maire et du conseil municipal, le conseil a l’intention d’investir dans des services offerts à Tiny, ce qui inclurait des installations futures pour une bibliothèque.

            Le maire de Tiny, David Evans a affirmé lors de la réunion décisive du 11 octobre 2023, que «les impôts fonciers perçus des résidents de Tiny devraient rester à Tiny. Si nous voulons investir dans nos propres installations, nous devons arrêter de financer celles de ces municipalités».

            Durant cette même réunion, le maire Evans a indiqué qu’il souhaite que les bibliothèques de Penetanguishene, Midland et Springwater continuent à offrir leurs services aux résidents de Tiny sans frais. Il a affirmé toutefois que le Canton serait prêt à rembourser les frais d’adhésion annuels pour les non-résidents à la bibliothèque de leur choix, s’ils sont imposés. 

            Le maire Evans a également rappelé à ces municipalités que le Canton de Tiny offre une panoplie d’activités aux non-résidents de Tiny sans frais et que les résidents de Tiny ont un grand impact économique sur les commerces des municipalités avoisinantes.

            Aucune information n’a été partagée avec les résidents de Tiny, ni par un énoncé dans les médias locaux, ni avec leur application mobile Tiny Connect, au sujet de cette décision et de la marche à suivre pour les demandes de remboursement après le 30 novembre 2023.

Les résidents réagissent

            Pour les résidents de Tiny, la grogne est liée au manque de communication et de collaboration. 

            Chantal Laurin, résidente de Tiny et mère de jeunes enfants qui profitent régulièrement des services des bibliothèques, exprime que la fin de l’entente est très décevante.

            «Les bibliothèques de Penetanguishene et Midland offrent des ressources en français qui sont très importantes pour notre famille. La sélection en français aux deux bibliothèques est toutefois limitée, surtout lorsqu’on la compare à la sélection des ressources en anglais. C’est difficile de trouver des livres en français dans la région, et cher de s’en procurer à distance. En ayant accès à plus d’une bibliothèque, nous avons droit à une plus grande variété de ressources, ce qui encourage l’amour de la lecture et la découverte de différents auteurs, styles d’écriture et collections pour nos enfants francophones» nous partage Mme Laurin.

            Pour d’autres résidents de Tiny, la fin de l’entente a d’autres impacts importants. 

            «Les bibliothèques de la région offrent différents services. À Midland, ils ont l’espace de création pour bricoleurs et gens créatifs qui compte des imprimantes 3D, des scies laser, trousses de robotique, laboratoire médiatique vidéo et audio, et autres outils qui permettent aux membres d’explorer et de créer à un prix modique. À Penetanguishene les ressources et activités en français sont indispensables pour les familles de Tiny. La fin de l’entente fait que ce ne sera plus abordable pour les familles et gens à faibles revenus» affirme Jean-Luc Gauvin, résident de Tiny et père de jeunes enfants.

Miser sur la collaboration et la communication

            Pour Linda Keenan, Directrice générale de la bibliothèque de Penetanguishene, les employés de la bibliothèque sont fiers de la panoplie de services et ressources offerts aux résidents de Tiny, qui vont bien au-delà du prêt de livres. 

            Parmi les services, la bibliothèque offre une série d’ateliers de sensibilisation sur les services juridiques pour personnes âgées. Soixante-quinze pour cent des participants aux ateliers proviennent du Canton de Tiny. La moitié des participants aux excursions culturelles hors région qu’offre la bibliothèque proviennent également de Tiny. 

            Présentement, 370 familles de Tiny ont une adhésion à la bibliothèque de Penetanguishene. 

Depuis la fin octobre, ce sont les employés de la bibliothèque qui ont le fardeau de répondre aux demandes médiatiques ainsi qu’aux questions des résidents de Tiny. Sans direction ou communication claire provenant du Canton de Tiny, les employés font de leur mieux pour rassurer les clients tout en exprimant leur désir de vouloir continuer de collaborer.

            Mme Keenan se désole de la décision du Canton de Tiny. «J’ai aucune idée de ce que l’avenir réserve aux résidents de Tiny. On est capable de s’adapter au changement, mais quel sera l’impact pour les résidents face à ce changement? Je n’ai pas toute l’information nécessaire pour répondre aux demandes des résidents de Tiny. Nous n’avons reçu qu’une lettre du Canton, sans détails et comment on va devoir fonctionner après le 30 novembre» nous explique Mme Keenan.

            «Je suis une personne qui veut travailler avec le Canton et avec les municipalités de la région. C’est en collaborant que nous pouvons offrir plus de services pour tous les résidents de nos municipalités » affirme Mme Keenan.