La musique: un portail vers le bien-être 

Partagez cet article avec vos amis!

« La musique est la langue des émotions » selon le philosophe Emmanuel Kant. Pour Jocelyne Lespérance, enseignante agréée de l’Ontario et musicienne professionnelle résidant en Huronie, la musique joue un rôle déterminant pour son bien-être et elle espère qu’il en est de même pour les gens qui écoutent sa musique.

_______________________

Annique Maheu

IJL – Réseau.Presse

– Le Goût de vivre       

Le bien-être par la musique

            «La musique a plusieurs bienfaits pour la santé mentale d’une personne; améliorer l’humeur, réduire le stress et l’anxiété, aider avec la concentration, la mémorisation, etc. Je crois aussi que la musique peut laisser sortir des émotions prises en nous et aider avec la guérison. Composer ma musique me guérit, puisque j’y mets mes émotions» exprime Mme Lespérance. 

            Mme Lespérance retrace les débuts de son intérêt musical à la maison dès son enfance, où sa mère, Germaine Lespérance enseignante à la retraite et directrice de chorale, jouait du piano et de l’orgue installés dans le salon familial.

            Exposée et passionnée de la musique dès un jeune âge, Mme Lespérance débute son exploration de la composition de la musique lorsqu’elle est à l’École secondaire Le Caron à Penetanguishene. L’appui que lui apporte Neil Lefaive, enseignant de musique à Le Caron, poursuit la tradition de l’initiation à la musique en milieu scolaire qu’ont offert d’autres dans sa vie, dont Rosita M. DesRoches à l’École élémentaire Sainte-Croix à Lafontaine. À l’Université d’Ottawa, elle poursuit ses études en musique et complète son brevet d’enseignement.

            C’est durant la pandémie que Mme Lespérance se lance dans la composition de la musique. Comme pour plusieurs, cette période d’incertitude et de changement drastique de la vie quotidienne a mené à plusieurs vagues d’émotions et d’inquiétudes. L’expérience de la pandémie lui offre plus de temps à consacrer à la composition et pour créer des liens entre l’expérience vécue, les émotions et la création.

            Lorsqu’elle parle de son processus créatif, Mme Lespérance explique que «la musique me vient, soit de choses que je suis en train de vivre, de vraies émotions, de mon entourage tel quelqu’un qui turlute quelques notes, ou même en canalisant des bouts de chanson ou de mélodie. C’est toujours lié aux émotions. C’est ce qui va aider à créer la chanson. Composer ce n’est pas un exercice de m’asseoir avec un crayon et un bout de papier, mais ça vient de mon âme».

            «Je pense que de la musique composée avec intention, émotion et passion amplifie les bienfaits de la personne à l’écoute et l’aide à laisser aller les émotions prises à l’intérieur d’elle» affirme Mme Lespérance.

Une chaîne sur YouTube pour le bien-être

            Mme Lespérance a depuis créé sa chaîne YouTube.com/@jocelyne111 qui offre une gamme de chansons instrumentales qu’elle a composées, jumelées à des vidéos de paysages sereins. Selon cette chaîne et sa page web, Mme Lespérance compose de la musique pour promouvoir une paix intérieure, la relaxation et le bien-être. 

            «Avec tout ce qui est offert sur YouTube, je voulais offrir quelque chose que les gens peuvent regarder et écouter qui est calme et apaisant. Tout comme prendre une marche en forêt, écouter les vidéos peut accompagner les gens dans le moment et offrir une forme de méditation» explique Mme Lespérance.

            Ayant reçu plusieurs commentaires positifs au sujet de ses vidéos et compositions, Mme Lespérance est heureuse de l’impact de ses vidéos. «Mon plus grand désir en tant que compositrice est que ma musique puisse guérir et apporter de la paix intérieure aux gens» exprime-t-elle.

La musique auprès des jeunes de la communauté

            Ayant un désir de partager sa passion et les bienfaits de la musique avec un jeune auditoire, Mme Lespérance se lance dans plusieurs projets musicaux dans la communauté.

            «Je crois que c’est tellement important d’avoir de la musique dans les écoles. Ça apporte de la vie dans l’école, et de la lumière auprès des élèves. Puisque j’avais de l’expérience pour enseigner la musique dans les écoles, j’ai décidé d’offrir ça à l’école de mes enfants, l’École Sainte-Croix. La chorale amène beaucoup de vie à la communauté entière» exprime Mme Lespérance. Elle dirige maintenant la chorale de l’école regroupant 30 élèves.

            La direction de l’école, Mme Céline Desroches témoigne des bienfaits de la chorale dans l’école au quotidien. «En plus de développer de nombreuses compétences (mémorisation, concentration, attention, synchronisation corporelle, maîtrise d’émotions et du langage), la musique nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles de tous nos apprenants. Elle contribue à leur créativité et à leur ouverture d’esprit» affirme Mme Desroches. 

            «J’aime chanter et être avec un groupe. J’aime entendre les harmonies. Ça me fait sentir bien et confiante quand je chante dans une chorale» nous partage Margot Ecker, choriste et élève en 6e année. Margot n’est pas seule à profiter des bienfaits. «J’aime juste chanter! J’aime inventer des chansons à la maison. J’aime chanter avec mes amis. Ça me rend heureuse» affirme Dahlia Bazinet, choriste et élève en 1ère année.

            Mme Lespérance est fière de partager la nouvelle que la première partie du Festival de musique en milieu scolaire en avril 2024 aura lieu à l’École Sainte-Croix, une première dans l’histoire du festival dans la région. Avec l’appui de Mme Céline Desroches, directrice de l’école, Mme Lespérance a préparé la soumission pour le festival avec succès, et assurera la préparation des solistes, des chorales de classe et de l’école. 

            «Cet événement apporte beaucoup de joie aux élèves, aux parents et à la communauté. Quand il y a de la musique dans l’école, il y a de la vie dans l’école. C’est pour ça que je m’implique» explique Mme Lespérance.

            Sans en être conscients, plusieurs enfants de la région participent à des activités musicales qui contribuent à leur bien-être et à une forme de musicothérapie.

Jocelyne Lespérance, musicienne, compositrice et créatrice de la chaîne de musique et vidéos apaisants. 

Crédit:  YouTube.com/@jocelyne111.