Nouveau campus prévu pour l’Hôpital général de la baie Georgienne

Partagez cet article avec vos amis!

Construit en 1976, l’Hôpital général de la baie Georgienne situé sur l’autoroute 93 à Midland en Ontario dessert la région du nord du Comté de Simcoe, incluant ses résidents et les milliers de vacanciers qui y séjournent.  Présentement, le Président-Directeur général de l’hôpital, Matthew Lawson et son équipe voient à peaufiner les plans d’un nouvel hôpital qui verrait le jour d’ici 2030.

_______________________

Annique Maheu

IJL – Réseau.Presse 

– Le Goût de vivre

Le besoin d’un nouvel hôpital

            L’hôpital de 1976 compte présentement 113 lits. En 2023, l’hôpital a desservi au-delà de 40 000 résidents de la région, atteignant un record durant l’été lorsque 280 personnes ont été traitées à l’urgence pendant une période de 48 heures. 

            «À l’hôpital, nous ne refusons jamais un patient. Toutefois, le manque de lits pour patients admis veut dire que nous traitons souvent des patients dans les corridors, ou nous traitons les patients admis à l’hôpital dans l’espace réservé aux soins urgents. Ceci retarde notre capacité de desservir les gens arrivant au département d’urgence. Tout cela n’est pas idéal pour personne» admet M. Lawson.

            Depuis 2016, la population résidant dans la région de Simcoe-Nord ne fait qu’accroître. Les données de 2021 de Statistiques Canada indiquent que la population de Midland a connu une croissance de 5,4% (17 817 résidents), de 12,4% à Penetanguishene (10 077 résidents), de 10,5% au Canton de Tay (11 091 résidents) et de 10% dans le Canton de Tiny (12 966 résidents). Ces données qui datent de 2021 ne tiennent pas compte de la croissance continue depuis la pandémie de la COVID-19. 

            En 2019, la Fondation de l’Hôpital général de la baie Georgienne annonçait l’achat d’un terrain de 22 acres situé sur l’autoroute 93 à Midland. Dans son communiqué de presse annonçant l’achat, la Fondation précisait que l’achat du terrain adjacent à l’hôpital existant représentait un investissement pour un futur hôpital.

            L’équipe de l’Hôpital général de la baie Georgienne, dirigée par M. Lawson, travaille présentement sur un plan directeur de l’hôpital. Ce plan comprend une vision d’ensemble des services de santé que devra offrir cet hôpital aux résidents de Simcoe-Nord et de la région de Muskoka dans les 50 ans à venir. 

            Selon M. Lawson, le besoin d’un nouvel hôpital est non seulement dû au fait que l’édifice existant est à la fin de sa vie utile, mais également lié aux besoins des communautés qu’elle dessert qui évoluent.

            «La projection démographique ainsi que le vieillissement de la population de notre région indiquent clairement le grand besoin d’augmenter les services offerts à l’Hôpital général de la baie Georgienne» nous affirme M. Lawson. 

Les grandes lignes du projet

            Le nouvel édifice proposé mesurerait 350 000 pieds carrés, ce qui représente trois fois l’espace de l’édifice actuel. Cet édifice prévoit l’addition de 240 lits pour patients admis à l’hôpital, doubler la capacité de l’hôpital en augmentant le nombre de salles d’opération de deux à quatre, ainsi que l’ajout de plusieurs programmes et services qui ne sont présentement pas offerts dans la communauté.

            Ces nouveaux programmes incluent entre autres un programme satellite de chimiothérapie, un programme gériatrique complet pour patients externes, des services en soins de santé mentale, de la médecine nucléaire et des interventions en radiologie. 

            «Présentement, les résidents de notre région ayant besoin de ces traitements et programmes doivent se déplacer sur de grandes distances pour recevoir ces services. Avec la croissance de la population, nous devons accroître nos services afin de desservir nos résidents directement dans leur région» constate M. Lawson.

Des soins de santé près de chez soi

            Un thème important du plan directeur de l’Hôpital de la baie Georgienne est d’offrir davantage de services aux résidents près de chez eux.

            Pour Kim Pepin, résidente de Midland et parent de jeunes enfants, la construction du nouvel hôpital promet des impacts positifs sur la communauté. 

            «Ayant un enfant qui reçoit présentement des traitements assez intensifs contre la leucémie, nous sommes souvent à l’hôpital Sick Kids à Toronto. Notre hôpital satellite qui peut desservir le niveau d’appui pour ce type de diagnostic est à Orillia. Il va sans dire que nous sommes souvent sur la route et les journées sont longues. L’occasion de pouvoir recevoir des traitements plus spécifiques dans notre communauté serait tellement bénéfique tout en réduisant le niveau de stress sur notre famille» affirme Mme Pepin. 

Des services de soins de santé mentale

            Parmi les nouveaux services et programmes prévus dans les plans pour un nouvel hôpital, on retrouve un programme complet de soins intensifs en santé mentale.

            «Ce programme inclurait 24 lits pour patients adultes admis ayant des besoins en soins de santé mentale. Huit lits seraient réservés aux patients gériatriques pour répondre aux besoins grandissants de notre communauté vieillissante. Nous devons développer des programmes qui peuvent appuyer ces gens en besoin» exprime M. Lawson. 

Cette aile de services en soins de santé mentale inclurait également des programmes et services pour patients externes.

            «Nous sommes conscients que les besoins en soins de santé mentale sont importants. Pour certains patients que nous admettons à l’hôpital, ça peut prendre jusqu’à cinq jours dans une salle close ou sécurisée de l’hôpital avant qu’ils aient accès à une chambre et aux services en soins de santé mentale qui leur est approprié. Nous nous engageons à rectifier ce problème» affirme M. Lawson.

            En raison de la construction de cette aile qui se ferait avant le nouveau campus et de l’ajout de ces services en soins de santé mentale pour la région, M. Lawson négocie présentement cet aspect du projet avec le Ministère de santé de la province. Ce nouveau programme pour l’Hôpital général de la baie Georgienne viendrait bonifier les services qui sont présentement offerts au Centre de soins de santé mentale Waypoint, à l’Hôpital Royal Victoria à Barrie et l’Hôpital Soldiers’ Memorial à Orillia.

Prévoir un budget pour le projet

            En ce qui concerne le budget pour ce projet, il est difficile de projeter des chiffres exacts pour un projet de cette envergure.

            «Le projet de construction pour un tel campus coûtera certainement des centaines de millions de dollars. Ces projections sont basées sur la construction d’hôpitaux similaires dans la province. Le tout dépend du moment du début du projet, ainsi que de l’appui et du financement provenant de la province de l’Ontario» affirme M. Lawson.

            La province de l’Ontario est responsable de financer 90% des coûts liés à la construction d’hôpitaux. L’hôpital est responsable de financer la balance de 10% ainsi que tout l’équipement nécessaire pour la prestation de services dans le nouvel hôpital. Les coûts de ces équipements peuvent représenter 20 à 30% du coût total du projet de construction.

            «L’hôpital est très chanceux d’avoir la Fondation de l’Hôpital de la baie Georgienne qui a été extrêmement généreuse en appuyant les nombreux projets récents de l’hôpital. Nous collaborerons avec la Fondation pour amasser la part locale des fonds nécessaires pour la construction et l’achat d’équipements pour l’hôpital» exprime M. Lawson. 

            M. Lawson cite également que des fonds pour des projets d’infrastructure proviennent également des municipalités que dessert l’hôpital ainsi que de généreux donateurs. L’hôpital pourrait également avoir recours à un prêt à long terme afin d’appuyer la part locale du financement du projet. 

            Trois options de projets ont été présentées au Ministère de la santé pour le projet. Dans toutes les options, l’édifice existant, à l’exception de l’aile des soins d’urgence dans une option de projet, serait déclassé et démantelé. 

Un impact positif sur la communauté

            M. Lawson prévoit un impact significatif et positif sur la communauté de Simcoe-Nord. 

            «Avec l’expansion des services qui seront offerts avec le nouvel hôpital, les résidents verront non seulement une réduction dans les temps d’attente pour recevoir une panoplie de services, incluant les soins urgents, l’accès à des chirurgiens mais également un accès à des services qui réduiront l’obligation de se déplacer» partage M. Lawson. 

            À titre d’exemple d’avancements que l’hôpital prévoit déjà pour la communauté, M. Lawson nous partage qu’en 2024, la construction débutera pour les services d’imagerie par résonance magnétique. Cette suite complexe à construire en raison de la technologie se fera de façon à être déplacée et adaptée à l’emplacement du nouvel édifice une fois construite. 

            Pour les membres de la communauté de Simcoe-Nord, l’ajout de ce nouveau service et de la gamme de services qui seront offerts grâce au nouvel hôpital seront significatifs. 

            «Le nouvel hôpital et les services qui y seront offerts seront un grand atout pour tous les membres de notre communauté» constate Mme Pepin. 

Sur la photo on aperçoit: Matthew Lawson, président-directeur général de l’Hôpital général de la baie Georgienne