C’est grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires que Le Goût de vivre pourra mener à bien son projet «Archives pour tous et par tous». Le montant accordé au journal a permis l’embauche de Daniel Laurin qui sera responsable de procéder à l’exécution de toutes les tâches relatives aux différentes étapes du projet.
L’objectif ultime de ce projet s’explique par son titre «Archives pour tous et par tous». C’est à dire que nous voulons que les archives soient accessibles pour tous les abonnés et cela à partir du site web du journal. Et bien sûr le «par tous» était important car cela explique l’aspect communautaire du journal et que ce sont les membres de la communauté qui contribuent le plus souvent au contenu du journal depuis sa fondation en 1972.
L’idée initiale du projet est basée sur les nombreuses demandes d’accès aux archives que le journal reçoit. Que ce soit de la part d’organismes qui veulent mettre à jour leurs archives ou parfois des lecteurs qui veulent obtenir des articles publiés au sujet de leurs parents ou de leurs grands-parents. Les archives du journal contiennent une mine d’or quant à l’histoire des familles de la communauté. Il s’agit maintenant de les partager avec les abonnés.
Ainsi Daniel aura à revoir tous les fichiers des archives répertoriées depuis 52 ans ce qui n’est pas une mince affaire. Il devra vérifier la qualité de la numérisation et dans plusieurs cas recommencer celle-ci afin d’obtenir un produit de qualité supérieure. Tous les dossiers devront être revus minutieusement dans le but de s’assurer qu’il n’y ait pas d’archives manquantes et si le cas échéant se présente il faudra faire appel à la bibliothèque et archives Canada.
Comme nous souhaitions ardemment partager toute cette richesse patrimoniale contenue dans les archives du journal Le Goût de vivre avec nos fidèles abonnés ce projet permettra donc de concrétiser le tout en 2025.
Le projet a été rendu possible grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires offert conjointement par le Consortium des médias communautaires de langues officielles et le Gouvernement du Canada.
On aperçoit Daniel Laurin devant une section des archives entreposées au sous-sol de la maison du journal.