Avec l’arrivée de l’automne la station de radio communautaire CFRH de Penetanguishene offre maintenant une nouvelle programmation. Après plusieurs mois de programmation enregistrée, les auditeurs auront l’occasion d’entendre deux animateurs en direct de la station de 8h à 11h.
Shawn Pitre et Bernard Leman seront les co-animateurs qui verront à offrir un éventail de choix musicaux pour divertir le plus de gens possible durant ce temps d’antenne. Déjà bien renseignés grâce à des statistiques ils savent quels types d’auditoires sont ciblés et quels sont leurs points d’intérêt. Les deux animateurs ont déjà de l’expérience à la radio qui remonte à leurs études universitaires. Ils sont également musiciens tous les deux. Belles coïncidences!
Pour sa part, Shawn Pitre habite dans la région depuis 2018. C’est à ce moment-là qu’il avait commencé à animer une émission mensuelle intitulée « Acadie-Louisiane» sur les ondes de CFRH. Ce dernier est originaire du Nouveau-Brunswick et a poursuivi des études universitaires à l’île du Prince Édouard pour ensuite compléter une maîtrise en musicologie au Texas. Donc il s’y connaît en musique et cela dans tous les styles musicaux! Tout en assurant la coordination du Festival du loup 2024 il a collaboré à la programmation estivale à CFRH. Il occupe le poste de coordonnateur de la station CFRH depuis le début septembre.
De son côté, Bernard Leman nouveau journaliste-animateur à CFRH vient de s’installer dans la région. Il connaît très bien le coin car il a habité à Toronto pendant 45 ans et venait fréquemment y visiter des amis. Il a d’ailleurs présenté quelques chansons en après-midi lors du dernier Festival du loup. Originaire de Montréal il a décidé de s’établir dans la grande ville ontarienne afin de poursuivre une carrière de comédien professionnel. Il a eu l’opportunité de travailler dans les deux langues officielles afin d’enregistrer des publicités. Il avoue d’emblée avoir travaillé dans d’autres domaines entre autre celui de la traduction.
Cette nouvelle équipe partage un bel enthousiasme et désire commencer progressivement avec un premier bloc de trois heures d’animation. Ils veulent inciter les auditeurs à interagir avec eux et bien sûr inviter ceux et celles qui aimeraient collaborer avec eux pour développer davantage d’émissions qui sauront plaire à l’ensemble de l’auditoire. C’est un aspect très important pour eux celui de répondre aux goûts musicaux de tous. Ils sont conscients que les 18 à 25 ans sont moins enclins à écouter la radio et qu’il leur faudra recommencer les collaborations avec les écoles francophones car la relève est là!
Bref cette nouvelle équipe réitère que la musique franco-ontarienne sera au premier plan du choix de la musique tout en offrant un univers musical qui saura plaire à tous les goûts des auditeurs.
Soyez à l’écoute!
On retrouve Shawn Pitre et Bernard Leman qui offrent une émission matinale en direct sur les ondes de CFRH. (photo Hubert Théberge)