Réseau.Presse a levé le rideau le 4 octobre dernier sur les lauréats et lauréates des Prix d’excellence de la presse francophone, lors d’un gala prestigieux tenu au Musée d’histoire MacBride du Yukon, à Whitehorse. Plus de 80 personnes étaient présentes pour applaudir les journalistes et professionnels de la presse francophone pour la qualité exceptionnelle de leur travail, incluant articles, éditoriaux, photographies et projets numériques.
Le Gala des Prix d’excellence de la presse francophone, organisé par Réseau.Presse, a été une soirée mémorable, rythmée par des prestations musicales des artistes locaux Pink House, Dentdelion, et Soir de Semaine, ajoutant une touche artistique à cette célébration de l’excellence journalistique. Plusieurs dignitaires du Yukon, dont des représentants des gouvernements territorial et fédéral, étaient également présents pour souligner l’importance de cet événement et l’impact de la presse francophone en situation minoritaire.
Les Prix d’excellence récompensent les talents qui se sont démarqués dans la presse francophone en situation minoritaire au Canada. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant composé de professionnels des médias reconnus. Le choix a été difficile en raison de la qualité exceptionnelle des quelque 150 candidatures reçues.
Lors de la remise du prix d’excellence dans la catégorie article communautaire de l’année les finalistes étaient Le Goût de vivre, Agricom, L’Aquilon et la Voix Acadienne. On aperçoit Angélique Bernard qui remettait le prix en compagnie de Odette Bussière, Pascale de Montigny Gauthier, Nicolas Servel et Marcia Enman qui a remporté les honneurs pour la Voix Acadienne. (photo Manon Touffet)