Second mandat pour Basil Clarke, préfet du Comté de Simcoe

Partagez cet article avec vos amis!

Le 22 octobre dernier, Basile Clarke a vu son mandat de préfet du comté de Simcoe être reconduit pour deux années supplémentaires. Pour ce second mandat M. Clarke compte prioriser les projets du développement de la résidence de personnes âgées « Simcoe Village » à Beeton et l’expansion de l’aéroport régional de Lake Simcoe situé à Oro-Medonte.

Hubert Théberge 

– IJL Réseau.Presse 

– Le Goût de vivre

Un rôle clé pour notre comté

            Le préfet siègera à la tête du conseil du comté de Simcoe jusqu’aux élections municipales de 2026. Le rôle de M. Clarke pour le comté est l’équivalent de celui d’un maire pour une ville : en plus de présider les séances du conseil de Simcoe, il doit représenter le comté ainsi que débattre des priorités sur lesquelles le comté doit investir. 

            Si Basil Clarke a été réélu par acclamation, il en est allé de même pour la préfète-adjointe Jennifer Coughlin qui assumera les fonctions de M. Clarke en son absence.

De gros chantiers pour Simcoe

            Le préfet a confié que le projet du « Simcoe Village » vise à offrir un total de 160 chambres à la résidence pour aînés de 65 ans et plus. Il a ajouté que l’ensemble du complexe du « Simcoe Village » compte 158 000 mètres carrés et que la deuxième phase du projet va débuter à l’automne 2026.

            Par ailleurs M. Clarke a mentionné que dès 2025, le comté investira plus de 175 millions de dollars dans la construction d’habitations abordables à Barrie.

            Du côté de l’aéroport de Lake Simcoe, M. Clarke a déclaré : « que ce que le comté espère pour les prochaines années, est d’allonger la piste d’atterrissage de manière à pouvoir accommoder différents types d’avions et de faire de l’aéroport d’Oro-Medonte un des principaux carrefours pour la région du Grand Toronto.

Les francophones, une richesse pour le comté de Simcoe

            Pour Basil Clarke, la population francophone est un atout culturel au sein du comté. Il a révélé encourager les visiteurs à participer aux événements francophones de Simcoe. À ce titre le préfet a ajouté : « je veux rassurer les francophones du comté que je vais poursuivre mon appui et mon engagement afin de fournir les ressources nécessaires au maintien de la langue française et de ses traditions dans le comté de Simcoe ».

Son de cloche nuancé à l’hôtel de ville de Penetanguishene

            Le conseiller municipal et ancien maire de Penetanguishene M. Doug Leroux a précisé que bien qu’il soit satisfait du travail et de la poursuite du mandat de M. Clarke comme préfet, il n’était pas nécessairement d’accord avec l’ensemble des idées proposées par ce dernier. À titre d’exemple M. Leroux a mentionné que le conseil présidé par M. Clarke a proposé une augmentation de salaire des élus du comté de 120 % sur trois ans. « Les payeurs de taxes ont déjà beaucoup à payer sans avoir à financer une telle augmentation » a précisé M. Leroux.

Un préfet fier de son comté

            M. Clarke s’est dit fier du comté de Simcoe qui a selon lui, su garder son caractère chaleureux et communautaire malgré l’immense croissance démographique qu’il a connue au cours des 20 dernières années.

            M. Clarke est un agriculteur de profession et souhaite avant tout rester à l’écoute de la population. Il a tenu à rappeler que chaque citoyen du comté peut le rejoindre directement par courriel pour des questions ou des suggestions en se rendant sur le site web du comté de Simcoe. 

Crédit photo : gracieuseté du comté de Simcoe