À quelques jours de Noël les organismes de bienfaisance de la région travaillent fort pour aider les moins nantis à passer le meilleur temps des fêtes possible. Nous sommes allés à la rencontre de quelques organismes opérant dans Simcoe afin de connaître leurs buts et objectifs à la veille de Noël.
Hubert Théberge – IJL Réseau.Presse – Le Goût de vivre
Véritable banque alimentaire pour Penetanguishene
Rosemary Heatherington est trésorière du groupe de la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) située au sous-sol de l’église Saint-Anne et n’hésite pas à qualifier son organisme de « petite banque alimentaire » desservant la ville de Penetanguishene. « Nos clients sont autant des petites que des grandes familles ainsi que des personnes seules et des sans-abris. Certaines personnes qui viennent nous voir sont des travailleurs qui ne gagnent simplement pas assez d’argent pour payer les factures de leur loyer » ajoute la bénévole.
La SSVP opère tout au long de l’année, mais connaît des sommets de demandes de denrées au cours des mois de novembre et décembre : « les demandes ont augmenté de 20 % depuis 5 ans et nos demandeurs ont surtout besoin de beurre d’arachide, céréales, jus et repas en cannes de conserves ».
Mme Heatherington invite les résidents à visiter le site web de la SSVP de Penetanguishene pour connaître les heures d’ouverture du local ainsi que les différentes façons de faire des dons monétaires afin que les bénévoles se procurent les denrées dont les besoins sont des plus urgents.
Les francophones en soutien à la Saint-Vincent-de-Paul
L’organisme de services francophones « La Clé » a mis l’épaule à la roue, encore une fois cette année, afin de donner un coup de main à la SSVP grâce à leur spectacle de Noël. Depuis plusieurs années déjà, la chorale « le Chœur de la Clé » offre un spectacle-bénéfice à l’église Sainte-Croix de Lafontaine et invite les spectateurs à réduire le prix de l’entrée via un don en denrée. Le spectacle de cette année avait lieu le dimanche 8 décembre et était animé par le chanteur franco-ontarien Stéphane Paquette. Mme Michèlle Laurin, directrice des finances et des opérations de la Clé de la Baie s’est dite satisfaite de la cueillette de cette année : « Nous avons égalé le nombre de denrées que nous avons amassé en 2023, mais nous avons reçu plus de dons en argent que l’an dernier, ce qui est une excellente nouvelle ».
La Maison Rosewood au secours des femmes et des enfants de la région
Le refuge « la Maison Rosewood » est situé au 582 de la rue Hugel à Midland et offre différents programmes visant spécifiquement les femmes et les enfants dans le besoin. Désirée Salis, directrice du développement et des communications pour l’organisme est dévouée à la cause des personnes démunies : « nous sommes fiers d’offrir des services d’hébergement, de soutien juridique, d’orientation aux femmes et des programmes de développement personnels à plus de 200 enfants ». Le refuge est souvent à pleine capacité et Mme Salis nous a mentionné que la Maison Rosewood dépend entièrement des dons de la communauté pour poursuivre sa mission : « en décembre nous avons surtout besoin de cartes cadeaux, de jouets, de dons monétaires et de denrées non périssables ». Les informations pour venir en aide à l’organisme sont disponibles sur leur site web.
Le maire de Midland veut faire une différence pour un refuge
Plusieurs politiciens de la région ont également invité à la générosité. C’est notamment le cas du maire de Midland M. Bill Gordon. À la suite d’un automne où la question de l’itinérance a été au cœur de l’actualité de Midland, M. Gordon a choisi d’amasser des fonds pour « The Guesthouse Shelter » un refuge pour sans-abris desservant Midland, Tiny, Penetanguishene et Tay. « J’ai choisi de prélever des fonds pour la campagne « La nuit la plus froide de l’année » qui aura lieu le 22 février prochain » a partagé le maire de Midland.
À l’heure où l’on parle abondamment de la pénurie de logements, des centaines de bénévoles tentent de faire une différence pour les moins privilégiés de la région. Même si les messages de générosité peuvent sembler redondants pour certains, les organismes de bienfaisance sont essentiels à la qualité de vie de milliers d’habitants de Simcoe.
Photo: Michèlle Laurin et Tina-Anne Thibideau de La Clé ont amassé des denrées non périssables pour la Saint-Vincent-de-Paul lors du Concert de Noël à Lafontaine.