La Fondation communautaire de la Huronie fête ses 25 ans

Partagez cet article avec vos amis!


                La Fondation communautaire de la Huronie qui voit à appuyer différents groupes et organismes de la région de Simcoe célèbre son 25e anniversaire cette année. Nous avons rencontré la présidente de la Fondation, Mme Susan Lalonde Rankin afin de faire le point sur les célébrations du quart de siècle de la fondation ainsi sur les orientations futures de l’organisme.

Hubert Théberge 

– Le Goût de vivre

                Depuis sa création en 2000, la Fondation communautaire de la Huronie (FCH) a donné plus de 3,5 millions de dollars à divers groupes communautaires de la région. Parmi les bénéficiaires on compte des établissements et des groupes œuvrant pour la francophonie tel que le Centre de santé Chigamik de Midland, la Meute culturelle de Lafontaine ainsi que l’École secondaire Le Caron à Penetanguishene. La FCH cible principalement les secteurs des arts et de la culture, les services de santé et les services sociaux ainsi que l’éducation et l’environnement.

                L’argent de la fondation provient à la fois de la générosité des compagnies, agences, familles et individus et des bénéfices générés par les dons faits au cours des 25 ans d’existence de la Fondation communautaire de la Huronie.

Un don de 10 000 $ à l’origine de la Fondation

                Madame Susan Lalonde Rankin, présidente de la FCH, nous a expliqué qu’il y a 25 ans, un don unique de 10 000 $ a donné naissance à la Fondation qui a par la suite redonné des centaines de milliers de dollars. « Tout a commencé par un don de la part de Duncan et Penny McLaren qui avaient créé le fond « Len Self Youth » en l’honneur du père de Penny. Cette fondation servait à créer des opportunités pour que les jeunes participent aux sports. Le 10 000$ donné à la FCH a été investi et depuis, chaque année, la Fondation remet une bourse dédiée à la jeunesse grâce aux bénéfices générés par ce don initial ».

                Dès le départ, la fondation a été créée par et pour la communauté locale afin de soutenir les organismes de bienfaisance. John Gammel a été le premier président de la FCH en 2000 et avait pour objectif d’atteindre 1 million de dollars de fonds en dons. Susan Lalonde Rankin ajoute : « Je pense que les fondateurs seraient bien contents de voir à quel point la Fondation redonne chaque année aux organismes locaux. L’an dernier, nous avons donné près d’un quart de million de dollars à 67 organismes de bienfaisance situés à Midland, l’Île aux chrétiens, Penetanguishene ainsi que dans les cantons de Tiny et de Tay ».

Les 25 ans et le futur

                Même si aucune information n’a encore été communiquée sur la façon dont le 25e anniversaire de la fondation sera souligné, madame Lalonde Rankin nous a confirmé que des annonces sont à venir : « Nous sommes toujours à l’étape de la planification d’événements spéciaux visant à souligner le 25e pour ce printemps ainsi que pour l’automne prochain donc restez à l’affût de nos annonces ».

                Dans l’immédiat la Fondation est à la recherche de francophones intéressés à se joindre à leur conseil d’administration et à ses différents comités. « Nous recherchons des personnes qui connaissent les besoins de la communauté et qui apportent des compétences telles que la gestion financière, l’investissement, les technologies de l’information, la gestion à but non lucratif et les questions juridiques. Joignez-vous à notre organisme en nous contactant au info@huroniacf.com », précise la présidente.

                Lorsque questionnée sur le futur de la FCH, madame Lalonde Rankin affirme que son rêve serait de réussir à appuyer l’ensemble des organismes de la région : « dans les 25 prochaines années, la fondation vise à augmenter ses fonds de dotation pour pouvoir fournir des subventions à tous les organismes de la Huronie. L’an dernier, 67 organismes ont reçu des octrois. Nous avons du chemin à faire pour pouvoir appuyer plus de 200 organismes de bienfaisance dans la région, mais nous avons confiance en la générosité des gens d’ici! »

                Forte de ses 25 ans d’expérience, la Fondation communautaire de la Huronie souhaite demeurer au cœur des projets importants pour la population locale. Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, il peut être rassurant de voir qu’en 25 ans, la générosité d’une communauté peut transformer 10 000 $ en plus de 3 000 000 $ de dons.