Plus de 100 personnes participent au Forum Accès Santé

Partagez cet article avec vos amis!

Le Forum Accès Santé s’est déroulé le 20 mars dernier au «Brooklea Golf & Country Club» de Midland. Plusieurs dizaines de citoyens, représentants d’organismes et partenaires ont pris part à l’événement qui visait à informer les personnes présentes sur les différents services de santé disponibles en français dans la région de Simcoe-Muskoka. Votre journal s’est entretenu avec des personnes présentes au forum afin d’en résumer le déroulement. 

Hubert Théberge 

– IJL Réseau.Presse 

– Le Goût de vivre

 Un succès inattendu 

            Le thème du Forum Accès Santé 2025 était « la santé, de la naissance au tombeau » et selon madame Indraja Gugle, agente de communication et de liaison communautaire pour Entité 4, la participation aux différents ateliers offerts lors du forum a été excellente. « Plus de 100 personnes composées des membres de la communauté, partenaires et fournisseurs de services, observateurs du système de santé ont pris part à l’événement » partage Mme Gugle. 

Des services pas toujours connus par la population

            Le Centre de Santé Chigamik, le Collège Boréal ainsi qu’Entité 4 faisaient partie des institutions de services qui étaient présentes au Forum Accès Santé pour parler de leurs différents programmes. Mme Gugle nous a précisé que parmi les différents points abordés lors de l’événement on retrouvait : « les déterminants de la santé et comment les parties prenantes du système de santé de notre région peuvent agir sur certains de ces déterminants. Le Collège Boréal a également fait une présentation sur ses services d’emplois, l’éducation, les services d’immigration, en s’appuyant sur des exemples de collaboration pour stimuler […] le partenariat de chaque intervenant du système de santé. Par ailleurs, le Programme Psychothérapie Structurée Ontario a fait connaître ses services s’adressant aux personnes souffrant de symptômes d’anxiété, de dépression ou d’autres troubles liés à l’anxiété, lors de l’événement ».

            Parmi les citoyens présents lors du forum on retrouvait monsieur Martin Lalonde de Lafontaine qui était venu participer au forum afin d’en apprendre davantage sur les services de santé en français. M. Lalonde a apprécié l’activité : « le tout s’est déroulé rondement et les personnes présentes étaient heureuses d’être là! Il y a plusieurs services de santé en français et on ne les connaît pas tous. Les présentations ont aidé à mieux comprendre les services offerts ». 

            S’il a fortement apprécié l’activité, Martin Lalonde aurait toutefois souhaité voir plus de résidents de la région participer au forum : « il y avait beaucoup de personnes représentant les organismes, mais selon-moi, il aurait pu y avoir plus de citoyens francophones de la région au forum ».

Le premier forum d’une série?

            Selon Indraja Gugle, le forum a été un succès, mais il reste quand même du travail à faire pour améliorer l’offre francophone de services de santé dans la région. « Nous pensons que la disponibilité des ressources humaines bilingues en santé reste notre défi majeur pour améliorer l’accès à des services de santé en français », mentionne la responsable des communications d’Entité 4. 

            Pour de nombreuses familles de Simcoe-Muskoka, l’accès à un médecin de famille demeure l’enjeu le plus urgent à régler en santé. Lorsque questionnée sur cet accès Mme Gugle nous explique que l’enjeu est également une priorité pour l’ensemble des organismes impliqués : « tous nos partenaires, notre communauté et nous-mêmes espérons à une amélioration imminente de l’accès aux soins primaires pour les francophones de notre région ».

            La forte participation au forum a été encourageante pour les organisateurs dont font partie Entité 4. L’édition 2025 de l’activité risque d’avoir une suite. Voici ce qu’Indraja Gugle nous a répondu lorsqu’interrogée sur la possibilité d’une prochaine édition du forum : « notre souhait est que ce forum devienne un rendez annuel où tous les acteurs de notre système de santé se réunissent pour penser l’avenir de la santé en français des familles de notre région. Certes cette édition a connu une grande mobilisation communautaire, mais notre souhait est d’engager encore plus de personnes lors des prochaines éditions ».

Crédit photo: Martin Lalonde