C’est au Centre récréatif de Simcoe Nord que la foire de l’emploi annuelle organisée par le YMCA de Simcoe-Muskoa a pris place, le 19 mars dernier. Selon les organisateurs, l’événement a touché sa cible et ils ont espoir qu’un grand nombre de participants ont trouvé un emploi à la foire. Voici ce que votre journal a recueilli au sujet de l’activité.
Hubert Théberge
– Le Goût de vivre
Les résidents ont répondu : « présents »
Cela fait déjà plus de 10 ans que le YMCA organise une foire annuelle de l’emploi à Midland et celle du 19 mars a accueilli 25 employeurs qui ont rencontré plus de 400 personnes à la recherche d’un emploi. Chantelle Shervill est gestionnaire de terrain des services à l’emploi et à l’apprentissage du YMCA de Midland et s’est dite enchantée par l’accueil qu’a eu l’édition 2025 de la foire. « Ce qui me rend le plus fière est la façon dont mon équipe et les bénévoles aident nos clients, leurs collègues et les employeurs pendant et après l’événement. Le fait de créer un endroit où chacun peut faire du réseautage est primordial pour le marché local de l’emploi » a ajouté Mme Shervill.
Le marché de l’emploi en évolution
La foire a évolué au fil du temps et chaque année, l’équipe de Chantelle Shervill s’efforcent d’adapter l’événement aux besoins changeants : « au cours des dernières années, le bassin de personnes cherchant un emploi est plus grand et le marché est plus compétitif ». Lorsque questionnée au sujet des compagnies recherchant des employés bilingues, Mme Shervill a déclaré que : « même si les entreprises n’inscrivent pas toujours le bilinguisme comme un critère d’embauche, il y a un grand pourcentage d’employeurs de la région tel que le Centre Waypoint et l’Hôpital général de la baie Georgienne qui considèrent le fait de parler français comme un atout ».
Une foire à l’emploi est déjà prévue pour l’an prochain et selon Mme Shervill, le YMCA va vouloir faire les choses un peu différemment : « notre but est de grossir l’événement en incluant le plus d’employeurs locaux possible et nous aimerions également avoir plus de représentants du secteur industriel qui offrent une panoplie de postes pour les jeunes adultes. »
Les bénévoles; Hailey Shervill et Julie Maurice à l’accueil du Salon de l’emploi. (Crédit : Gracieuseté du YMCA de Midland)