La semaine nationale du tourisme a été soulignée du 7 au 11 avril et pour l’occasion, l’organisme Destination Ontario a fait le point sur les tendances et prévisions pour l’été 2025. Beaucoup de touristes sont attendus dans notre région ainsi que dans l’ensemble de la province et le nombre de visiteurs francophones serait à la hausse. Voici ce que votre journal a appris au sujet des prévisions touristiques
Hubert Théberge
– IJL Réseau.Presse
– Le Goût de vivre
Encore plus de visiteurs
Un sondage sur ce que les Ontariens aiment le plus faire lorsqu’ils voyagent dans leur propre province a été effectué par Destination Ontario peu avant la semaine nationale du tourisme. « Ce sondage nous donne les indices nécessaires pour planifier notre stratégie marketing » déclare Vincenza Ronaldi, présidente, directrice générale de Destination Ontario. Madame Ronaldi est optimiste à propos du volume de touristes que recevra l’Ontario cet été : « L’intérêt à voyager en Ontario continue de grandir et tous les signes pointent en direction d’une saison achalandée en 2025. À travers nos efforts de promotion au pays et à l’étranger, nous observons un appétit des touristes pour le genre d’expérience que l’Ontario peut offrir […]. En combinant autant des milieux urbains vivants et des possibilités d’aventures en plein air, l’Ontario a tout pour attirer plus de touristes cette année ».
La présidente de Destination Ontario nous informe également que pour l’année 2022, l’Ontario a reçu plus de 114,3 millions de touristes et la majeure partie des visiteurs sont eux-mêmes résidents de l’Ontario. À travers les autres provinces, le Québec est celle qui envoie le plus de touristes en Ontario et à l’international, les États-Unis représentent 81 % des visiteurs de l’Ontario ne provenant pas du Canada. Mme Ronaldi précise qu’un nombre significatif de visiteurs proviennent également du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France, du Japon, de la Chine, de la Corée du Sud, du Mexique et de l’Australie.
La région de Simcoe-Muskoka au cœur des tendances touristiques
D’emblée Vincenza Ronaldi se montre très enthousiaste concernant l’achalandage de visiteurs dans la région de Simcoe-Muskoka l’été prochain : « votre région a tant à offrir et ce tout au long de l’année. Selon nos sondages annuels, les gens recherchent de plus en plus de connexions avec la nature; la randonnée, le vélo et la plage reviennent constamment dans les intérêts les plus importants des touristes et Simcoe-Muskoka rassemble toutes ces choses ». La région de la Baie Georgienne attire des visiteurs depuis des décennies, mais selon Mme Ronaldi, l’enthousiasme pour les activités de plein air et la culture locale a rarement été aussi élevé : « vous offrez toute une gamme d’aventures que ce soit la navigation, la planche à pagaie, la baignade, les pistes de vélos et les sentiers de randonnée. En plus de tous ces attraits, votre région est riche en culture par votre héritage francophone, vos différents festivals (Mariposa, Tartelettes, Festival du Loup) et vos sites historiques racontant une riche épopée. Votre offre touristique est incomparable ».
Hausse du nombre de touristes francophones
De par son histoire et ses communautés francophones, l’Ontario semble s’être positionné comme une destination de choix pour les touristes francophones de partout au monde. La présidente de Destination Ontario est fière de nous mentionner que plus de 3,4 millions de Québécois ont visité la province en 2022 et que les données préliminaires montrent un accroissement de ce nombre pour 2023. « De plus nous avons reçu 93 800 visiteurs provenant de la France en 2024 soit près de 7 % plus qu’en 2023. Nous sommes fiers d’avoir différentes ententes de promotion avec des pays francophones pour les inciter à découvrir l’Ontario ». On peut donc s’attendre à entendre beaucoup de français dans les lieux touristiques de la région cet été.
Un certain changement dans les habitudes
Alors qu’il y a à peine 20 ans beaucoup de visiteurs se référaient à la documentation papier, Mme Ronaldi affirme que la grande majorité des demandes d’informations se passe désormais en ligne. « Si vous avez une entreprise touristique, vous pouvez communiquer avec Destination Ontario pour améliorer votre visibilité. Il faut rencontrer les visiteurs là où ils cherchent et ça se passe sur le web. La majeure partie du temps, les visiteurs nous contactent afin de planifier leur voyage en Ontario. Ils veulent savoir quoi voir et comment maximiser leur expérience ».
Comment ça se passe sur le terrain ?
Carolyn Seaforth est propriétaire de l’ensemble hôtelier « Sunport Beach Club » dans le secteur de Balm Beach à Tiny et affirme constater des tendances similaires sur le terrain à celles énoncées par Destination Ontario : « ceux qui sont assez chanceux pour avoir découvert notre région, reviennent et invitent leurs amis. En ce qui nous concerne à Sunport, 95 % de notre clientèle sont des personnes qui sont venues chez nous lors d’une année précédente. Nous sommes donc choyés d’avoir une clientèle fidèle au fil des ans ».
Concernant les perspectives d’avenir, Mme Seaforth souhaiterait voir le conseil municipal de Tiny avoir une vision plus ambitieuse à long terme du développement du secteur touristique de Balm Beach : « c’est dommage que le conseil semble se concentrer à limiter les permis des locations à court terme et vouloir construire un nouvel édifice municipal […] au lieu de s’attaquer aux problèmes récurrents du stationnement pour visiteurs et des zones touristiques mal exploitées. Notre secteur a un énorme potentiel et plusieurs opportunités ont été ratées au fil des ans ».
Carolyn Seaforth est toutefois satisfaite des initiatives telles que l’événement « Busk Till Dusk » et du dynamisme de certains commerces de Tiny : « si le canton priorisait le développement commercial, nous pourrions étendre la saison touristique au-delà de 10 semaines comme c’est présentement le cas ».
Shauna O’Brien qui réside à Midland depuis 5 ans a une opinion plus nuancée sur l’afflux de visiteurs dans la région. Lorsque questionnée au sujet de l’accroissement du nombre de touristes estivaux dans le secteur elle a répondu que : « d’un côté, le tourisme est capital pour l’économie des petites villes, alors je dirais que dans ce sens, l’augmentation de visiteurs me satisfait parce que ça permet à nos commerces de survivre et à nos villes d’organiser des festivals. Par contre, je trouve que l’augmentation de visiteurs peut causer des dommages à la nature dans certains secteurs particulièrement ravissants de la région. Ce serait bien si tous les visiteurs pouvaient faire un effort pour sauvegarder l’aspect impeccable des zones boisées de notre localité ».
Somme toute, avec l’accroissement prévu de l’achalandage touristique et particulièrement de visiteurs francophones, l’été 2025 s’annonce mémorable autant pour les touristes de la région que pour ses résidents.
Photo: Touristes s’amusant à Balm Beach. (Crédit : gracieuseté de Caroline Seaforth)