Outre les pannes électriques, la tempête de verglas ayant frappé la région à la fin du mois de mars a laissé beaucoup de travail aux émondeurs de la région qui s’efforcent depuis trois semaines à soit abattre les arbres, soit couper les branches qui représentent un risque pour la sécurité des citoyens. Votre journal s’est entretenu avec Spencer Williams un émondeur francophone qui passe présentement ses journées entières à couper arbres et branches dans le secteur de Lafontaine.
Hubert Théberge
– Le Goût de vivre
Un mois d’avril record
Spencer Williams est à la fois ouvrier et propriétaire de « The Tree Removal » basé dans le canton de Tiny depuis 2020. Il se spécialise dans l’abattage sécuritaire d’arbres et de branches pouvant représenter un danger potentiel à la population. Malgré un horaire bien rempli ces jours-ci, M. Williams a tenu à prendre le temps de répondre à nos questions.
Depuis plusieurs jours l’équipe de M. Williams travaille exclusivement à Lafontaine où d’importants dommages ont été causés par le verglas : « il y a eu une vague d’appels et de messages de propriétaires à la suite de la tempête de verglas. Il y a un grand nombre d’arbres et de branches dans la région de Lafontaine qui ont dû être coupés afin de rendre ces endroits saufs. On va continuer notre grande opération d’émondage reliée à cette tempête récente pour les prochaines semaines afin de garder nos citoyens en sécurité » confie l’entrepreneur.
Bien qu’il exerce ce métier depuis 5 ans, M. Williams n’a jamais connu un mois d’avril aussi chargé : « on n’a jamais vu un mois d’avril comme tel! Ces jours-ci on travaille sept jours par semaine, de douze à quatorze heures par jour. Cela comprend l’entretien de nos outils et l’entraînement de notre équipe. On travaille très fort, mais notre équipe est très fière de pouvoir aider aux gens de notre communauté » partage l’émondeur.
Un métier dangereux
L’abattage d’arbres en milieu résidentiel comporte son lot de risques pour les travailleurs ainsi que pour les résidents et dès le lancement de sa compagnie, Spencer Williams a toujours fait de la sécurité sa priorité numéro un. Malgré les formations et l’entraînement, la vigilance est primordiale pour l’entrepreneur : « c’est certainement un métier dangereux, en raison des risques liés aux travaux en hauteur, à l’utilisation d’outils tranchants tels que les scies à chaîne de différentes grosseurs et à la manipulation d’équipements lourds. Les arbres peuvent tomber ou des branches peuvent se détacher, et les conditions météorologiques défavorables augmentent aussi les risques ».
La formation et la transmission de connaissance sont donc essentielles à la préparation de l’équipe de Spencer Williams : « une connaissance approfondie sur la condition des arbres, le positionnement ainsi que sur le fonctionnement de toute notre équipement sont primordiaux à notre sécurité. Il est aussi important que notre équipe puisse bien communiquer et que nous soyons bien synchronisés pendant notre travail, afin d’éviter des accidents » déclare l’émondeur.
Sauvegarder le plus d’arbres possibles
Une partie du travail de M. Williams est d’évaluer le risque que peut représenter un arbre qui est endommagé ou qu’un propriétaire juge à risque de tomber. Malgré les apparences, selon Spencer Williams, la meilleure décision consiste parfois à sauvegarder un arbre qui semble malade, mais qui est encore sain : « autant que notre compagnie porte l’emphase sur l’abattage d’arbres, nous essayons toujours de faire tout ce qu’on peut pour sauver les arbres. En revanche, parfois les risques sont trop élevés et l’abattage devient la meilleure option ».
Après une tempête de verglas comme celle qui a frappé la région dernièrement, le propriétaire de « The Tree Removal » conseille de communiquer avec des professionnels pour savoir si un arbre représente vraiment un danger. Son équipe tient d’ailleurs à offrir gratuitement la consultation sur les dangers que peut représenter un arbre. Selon Spencer Williams, il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque l’on considère abattre un arbre sur son terrain : « les arbres peuvent être imprévisibles lors de la coupe, surtout si le terrain est accidenté ou si l’arbre est en mauvais état. Les branches peuvent casser et tomber dans des directions inattendues. Pour déterminer ce qu’il faut faire avec un arbre en question, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme le type d’arbre, la condition de l’arbre et son emplacement. Ces facteurs peuvent influencer la décision de conserver, de déplacer, d’élaguer ou d’abattre l’arbre ».
Il reste encore plusieurs longues journées d’ouvrage à Spencer Williams et son équipe avant d’exécuter l’ensemble de leurs travaux d’émondage. Tout comme l’équipe de M. Williams, votre journal vous souhaite de passer un beau printemps en sécurité.