Janice Murton occupe le poste de gérante au LCBO de Lafontaine depuis plus de trois ans. Elle est à l’écoute de sa clientèle afin de bien les desservir.
Maxime Pronovost
Janice Murton occupe le poste de gérante au LCBO de Lafontaine depuis 2016. Pour elle, on pourrait croire que les produits qui y sont vendus sont une passion, mais à l’écouter parler, elle se passionne davantage pour le service à la clientèle et la proximité qu’elle a développée avec les gens qui entrent dans sa boutique: « C’est pas vraiment une job, je viens socialiser avec les gens, haha ».
Service sur mesure
Janice connaît ses clients. Dans le passé, elle a décidé d’en faire une priorité. Non seulement il était important pour elle de connaître ce que ses clients aimaient comme produit, mais ça devenait intéressant de mettre leurs choix en évidence: « On avait mis les vins qu’achetait André Forget sur un bout de rangée. André connaît bien les vins et il choisit ce qu’il boit avec soin. C’était une bonne idée que de faire découvrir à la communauté ses choix et ses découvertes et on en entend encore parler ».
C’est sans grande surprise qu’on apprend que Janice organise l’entrepôt et les tablettes en fonction de ce que boit ses clients les plus fidèles comme ceux qui cherchent à faire des cadeaux: «[…] quand quelqu’un veut faire un cadeau, en connaissant bien la communauté et ce qu’elle aime boire, ça nous permet de savoir l’idéal à donner à certaines personnes. On sait qu’Odette aime le Trius, on sait que telle autre personne ne boit pas de rouge, ou que Claudette adore un certain rosé italien ».
Janice disait que de ramener le client au centre de l’expérience fait plaisir aux gens: « Ils savent qu’on peut avoir ce qu’ils recherchent rapidement, ils n’ont pas besoin de sortir de Lafontaine pour avoir ce qu’ils recherchent ».
Les produits les plus populaires
« La moitié de ce qui sort des frigos, c’est de la Budweiser, c’est ce qu’il y a de plus populaire. Pour les vins qui vendent le mieux, le Peller Estates rouge sec et blanc sec en viniers de 4 litres sont les vins qui se vendent le plus […] les gens en achètent pour leurs pot locks, ils aiment boire! »
Comme il n’y a pas de succursale de Beer Store à Lafontaine, lorsque les gens ne vont pas en direction de Penetang, Midland ou des plus grands centres, la seule possibilité est le LCBO, c’est le seul point de vente pour toute consommation alcoolisée en excluant les restaurants: « C’est une opportunité de vendre beaucoup d’alcool ».
Il y a plusieurs produits qui deviennent de plus en plus populaires, comme les produits qui viennent de la région: « Il y a de très bonnes bières qui sont faites ici, la brasserie Creemore par exemple, les produits sont d’une excellente qualité. Dans le vin, les produits de Georgian Hills sont vraiment appréciés et la qualité est très bonne […] on pourrait très bien vivre si nous ne vendions que des produits ontariens, c’est même un rêve ça ».
Achalandage important
On pourrait croire que la période des fêtes est le moment dans l’année où les gens achètent et consomment le plus d’alcool, mais ce n’est pas le cas: « En août, c’est la période la plus occupée, pendant la longue fin de semaine, il ne faut manquer de rien parce que les gens viennent et je ne peux pas prendre congé, haha! »
Être formé par la LCBO
Des formations pour développer ses connaissances et se perfectionner sont offertes aux employés de la LCBO, comme le mentionne Janice: « Tous les nouveaux employés reçoivent une formation de base pour connaître les produits et pouvoir mieux suggérer, mais il y a toujours moyen d’aller chercher de la formation, on a tous nos préférences personnelles, j’ai des employés ici qui ne boivent pas de bière du tout, mais ils s’y connaissent énormément en vins blancs, et on se partage de l’information aussi sur ce qui est bon et sur ce que les gens aiment ».
Des accords
Lors de notre rencontre, nous avons discuté de ce que les gens mangent en buvant, Janice répondait ceci sur les accords: « […] les accords mets et vin, ce n’est pas ce qu’on nous demande le plus, mais à l’action de grâce, quand beaucoup de gens vont manger de la dinde en famille, plusieurs viennent nous demander avec quoi est-ce qu’on boit ça, quand on mange de la dinde, on leur suggère des vins blancs, ensuite on leur demande s’ils préfèrent leur vin plus sucré ou plus sec ».
Plusieurs anecdotes ont été soulevés par Janice au moment de notre rencontre, évidemment, les gens ne savent pas nécessairement ce qui se passe derrière les portes: « […] dans notre entrepôt, je me souviens on a accroché des caisses de vin, tout est tombé par terre, 5 minutes avant 17h et on se préparait à fermer, la flaque de vin se répandait au sol, personne ne veut ça ». (À ce moment, Janice faisait Non de la tête en regardant le plancher).
Pour la période des fêtes, passez voir Janice Murton au LCBO de Lafontaine pour connaître ses suggestions du moment, alors que les familles et les amis se rejoignent souvent avec un bon verre.