Claudette Paquin
Wendy B. Hunt, originaire de Calgary, s’installe à Toronto pour y faire des études au « Centre for Christian Studies », au programme « Educational Ministry » aux fins d’enseignement. Et en effet, elle enseigne à Toronto par la suite.
Au cours d’un séjour d’une semaine au chalet d’une amie dans la région, elle tombe sous le charme (comme tant d’autres!) et achète une maison en 1991 dans le secteur Georgian Highlands (entre la 18è et la 19è, dans « le bas de la côte ». Entre 1991 et 1998, elle fait donc la navette entre Toronto et Lafontaine, utilisant un petit pied-à-terre à Toronto pendant la semaine.
En 1998, grands changements professionnels! Wendy reprend le comptoir de nourriture tenu par Jacqueline et Henri Desroches dans la bâtisse attenant la résidence de Lawrence Desroches à Lafontaine.
Lorsque je lui demande comment on passe professionnellement de l’éducation à la bouffe, elle raconte que lors de sessions de travail pouvant aller d’un à trois jours, c’est elle qui préparait la nourriture pour tout le monde, donc la bouffe, elle connaît. Le côté créatif l’attire également : créer des produits culinaires qui attireront les clients.
Si elle avait de bonnes connaissances en cuisine, elle n’avait aucune expérience du milieu des affaires. Elle souligne, avec beaucoup de reconnaissance, l’appui soutenu de Jacqueline qui l’a pilotée et épaulée dans tout cela. Donc dès les débuts, les affaires vont assez bien.
En 2004, nouveau changement : la maison de Lawrence est démolie pour faire place à l’entrée du nouveau complexe « Le Villageois ». Elle s’installe donc dans la maison de Ted et Hélène DeVillers, achetée par Jeanne McIsaac et louée à Wendy. La grande cuisine de ferme est bien appréciée!
Wendy, appuyée de son personnel, prépare et vend des mets de choix. Elle fait elle-même les confitures, les sauces salsa et chili, etc. Elle achète plusieurs produits locaux, tels que le miel DeVillers et, de nos jours, le sirop d’érable de Ben Pauzé (fils de feu Célestin et Blanche Pauzé), etc.
En 2016, elle prend de l’expansion et pour ce faire, déménage « l’autre bord de la rue », son emplacement actuel. Et en effet, la clientèle est au rendez-vous! Elle souligne cependant que si elle pouvait recruter plus d’employés, elle en ferait encore plus car elle déborde d’idées de nouvelles recettes, de nouveaux produits. Le plus difficile pour elle, est de dire Ç non È à une demande d’un client ou encore de limiter ses offres, question de garder le focus et de respecter le temps et l’énergie des employés et d’elle-même.
Je lui ai demandé si, au départ, elle avait un plan d’action ou d’affaires. La réponse est « non ». « Je voulais simplement créer un endroit où j’aimerais aller moi-même » (traduction).
Après 25 ans, elle est très fière de dire : « I did it! ».
Quant à l’avenir, elle reconnaît avoir voulu atteindre ce 25è anniversaire et ensuite, sa santé dictera ce qui arrivera dans les années à venir.
En attendant, on ne peut qu’admirer l’extérieur de sa boutique avec les fleurs, la rhubarbe et le jardin de fines herbes et puis déguster ce qu’il y a à l’intérieur!
Le 20 mai dernier, l’entreprise Wendy B’S célébrait son 25e anniversaire. La propriétaire Wendy Hunt a souligné l’évènement durant la fin de semaine. Des artisans ont également installé leur kiosque devant l’édifice de Wendy B’S à l’occasion des célébrations.