Près de 30 000 citoyens et citoyennes de la Nation métisse de l’Ontario (NMO) pourront participer à l’élection 2024 de leurs représentants au Conseil provisionnel de la Nation métisse de l’Ontario (CPNMO). Le scrutin par voie électronique, téléphonique ou postale se déroule du 8 avril jusqu’au 6 mai 2024. Compte tenu du grand nombre de postes comblés par acclamation et des candidats et candidates qui cherchent à renouveler leurs mandats, peu importe le résultat, il favorisera la continuité.
_______________________
Micheline Marchand
IJL – Réseau.Presse
– Le Goût de vivre
Le 13 avril dernier, une rencontre des candidats de la région 7, soit celle de la région de la baie Georgienne, organisée par le Conseil Métis de Barrie-Sud s’est tenue au Club Lion à Alcona entre 14 h et 16 h.
La présidente Margaret Froh, le président de comité Hank Rowlinson, la secrétaire-trésorière Jo Anne Young et les conseillers et conseillères de 6 des 9 régions figurent parmi les nombreuses personnes reconduites à leur poste par acclamation, cette année.
Rencontre cordiale des candidats à Alcona
Dans la région numéro 7, les gens ont l’occasion d’élire une personne à la vice-présidence du CPNMO et une conseillère ou un conseiller régional du CPNMO. Les jeunes pourront aussi choisir la présidence du Conseil des jeunes de la NMO.
Paul DeVillers, le directeur général des élections, assure pour la quatrième fois le bon déroulement des élections. Les citoyens et citoyennes sont invités à voter au plus tard le 6 mai, le jour où les résultats seront connus.
Lors de la rencontre à Alcona, qui s’est déroulée uniquement en anglais, les personnes candidates se sont présentées et ont répondu aux questions du public. Tous ont exprimé leur désir de contribuer à l’avancement de la NMO et ont souligné l’importance du dialogue, de la collaboration et de la participation active des citoyens et des citoyennes dans la gouvernance de la NMO.
Assurer une distribution plus équitable des fonds
Un des enjeux qui a marqué la rencontre fut celui d’un financement plus équitable des conseils régionaux. Selon l’entente de financement en place, lorsqu’il y a des fonds, ils sont distribués entre les conseils qui reçoivent tous le même montant. Le candidat Greg Garrett a expliqué que le Conseil Métis de la baie Georgienne (CMBG) reçoit 11 % du financement global même s’il représente 25 à 27 % des citoyens et citoyennes de la NMO. Il note qu’il faudrait pouvoir financer les régions selon les besoins identifiés, par exemple en tenant compte de la grandeur du territoire à desservir, du coût des programmes et des infrastructures.
Ron LePage, le président de comité du CMBG est le candidat qui s’est prononcé le plus clairement à ce sujet en s’engageant à revendiquer une distribution plus équitable des fonds.
«Nous desservons la plus grande population de citoyens Métis de tous les conseils de la Nation métisse de l’Ontario, a précisé monsieur LePage. Le nombre de nos citoyens frôle les 4 000 (…) Un conseil, m’a-t-on dit, compte moins de 100 citoyens, tandis que d’autres dans la région 7 desservent moins de 1 000 citoyens. Pourtant, lorsqu’il y a de l’argent à répartir entre les conseils, d’après ce que je comprends, tous les conseils reçoivent le même nombre de dollars. Par conséquent, un conseil de 400 citoyens peut desservir plus efficacement ses citoyens avec l’argent qu’il reçoit que le CMBG qui reçoit le même montant.»
Parmi les priorités du NMO : raconter nos histoires
Lors de la rencontre, la présidente du NMO, Margaret Froh a été invitée à prendre la parole. Elle a rappelé que depuis la victoire Powley de 2003 à la Cour suprême du Canada qui reconnaît les droits des Métis, la NMO continue de faire avancer les dossiers pertinents pour ces citoyens et citoyennes, par exemple en signant deux accords d’autonomie gouvernementale avec le gouvernement du Canada. Ces accords reconnaissent, entre autres, la compétence de la NMO en ce qui concerne la citoyenneté, la gouvernance et le droit de prendre soin de ses enfants. Cette année, la NMO commencera à mettre en œuvre ces ententes et se penchera sur la création d’une constitution et la révision et l’adoption de lois, par exemple de nouvelles lois électorales.
Madame Froh a déploré le fait qu’il existe des gens qui cherchent à renier l’histoire des Métis et à les empêcher de faire reconnaître leurs droits, d’où l’importance de donner suite à la résolution, surnommée la résolution Raconter nos histoires, adoptée à l’assemblée générale en 2023.
Selon elle : «Cette résolution consiste à réellement renforcer la reconnaissance de nos communautés historiques.» De plus, elle croit que du côté du NMO : «Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour que les gens sachent qui nous sommes et pourquoi nous sommes reconnus dans la Constitution, pourquoi nous avons des droits. (…)»
Enfin, elle a réitéré l’importance de : «Raconter les histoires des communautés au niveau communautaire et les diffuser ailleurs, les partager avec le monde entier.»
Photo: Ron LePage, qui habite à Lafontaine, milite pour les droits et la reconnaissance des Métis de l’Ontario, tout comme d’autres membres de sa famille, notamment sa sœur Louise Goulding et sa tante Helen Bradley, des militantes de la première heure. Monsieur LePage se présente au poste de vice-président du Conseil provisionnel de la Nation métisse de l’Ontario.