Un roman pour ados écrit à quatre mains et lancé dans un cimetière

Partagez cet article avec vos amis!

            Le 20 août dernier, les auteurs de Lafontaine, Micheline Marchand et Daniel Marchildon ont lancé leur tout nouveau roman pour adolescents écrit à quatre mains, L’étonnant cas de Nico, au cimetière Sainte-Anne à Penetanguishene. Pourquoi tenir l’événement dans un cimetière où ils étaient les seuls vivants présents ? « C’est parce que nous voulions être en présence des principaux personnages du roman, explique Micheline Marchand, qui sont des fantômes. De plus, il y a une scène du roman qui se passe ici. »

            Vous croyez peut-être que les gens dans l’au-delà reposent en paix. Et si, dans certains cas, c’était faux ? Dans L’étonnant cas de Nico, les auteurs nous entraînent dans l’autre monde pour se pencher sur cette question.  Le roman, dont l’action se déroule à l’occasion à Penetanguishene et dans l’île Beausoleil, met en vedette Nico Longlade, un Métis de la Huronie de dix-sept ans.  L’adolescent de nature impulsive pose souvent des gestes irréfléchis qui l’amènent à faire de mauvais choix, dont l’un sera fatal. Quand il se « réveille mort », Nico devra comparaître devant un curieux tribunal qui lui imposera une sentence étrange. Pour naviguer entre le monde des disparus et celui des vivants, il aura l’aide d’une guide angélique affligée elle aussi d’une grande peine. Au cours de son cheminement tortueux, tantôt comique, tantôt douloureux, Nico découvrira des facettes insoupçonnées de son âme.

            Au fil des années, les deux auteurs ont publié chacun de leur côté plusieurs romans pour les jeunes. Le couple d’écrivains a aussi réalisé divers projets de création conjointe, mais écrire à deux ce roman publié dans la collection 14/18 destinée aux adolescents de 14 à 18 ans aux éditions David à Ottawa, marque une première dans leur parcours artistique.  « On souhaite que le public lecteur soit aussi surpris et emballé par le résultat que nous », espère Daniel Marchildon.

            Le roman de 256 pages se vend en librairie au prix de 18,95 $.  Il est aussi disponible en format électronique. 

Les auteurs Micheline Marchand et Daniel Marchildon lors du lancement de leur tout nouveau roman pour adolescents écrit ensemble, L’étonnant cas de Nico, le 20 août dernier.  Ils ont lancé le livre au cimetière Sainte-Anne à Penetanguishene en présence des principaux personnages du roman, soit des fantômes. 

Cliquer sur le lien afin de visionner la vidéo du lancement: https://youtu.be/ttLrfiMjMb0?si=eytJT2-KvWsNxSDX